jeudi 19 mars 2015

Tara Duncan - Tome 1 : Les Sortceliers - Sophie Audouin-Mamikonian

4/5





Nombre de pages : 480
Sortie : 1er mai 2003
Auteure : Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN
Prix : 15,20 euros (sauf si en poche)
Edition : Pocket Jeunesse, Seuil



     Ce premier tome de la Saga est un avant-goût de la suite d'événements extraordinaires et magiques que va connaître la jeune Tara Duncan.



Quatrième de couverture :
      "La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter Dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi."





Avis:

      Le scénario de ce premier tome est plein de rebondissements, à tel point que l'on pourrait penser qu'il y a plusieurs tomes en un seul. Une chose est sûre, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Comme précisé dans le résumé, Tara vit beaucoup d'aventures en très peu de temps, que ce soit la découverte d'AutreMonde, les enlèvements des 1ers, les rencontres improbables qu'elle fait ou même les révélations étonnantes auxquelles elle a le droit. De plus, il y a un certain nombre d'énigmes à résoudre tout au long de l'intrigue, qui lui donnent par moment un léger côté policier, et dont certaines ne sont toujours pas résolues à la fin. Parmi celles-ci, les fameuses charades de Fabrice. 
      L'histoire, en elle-même, est bien amenée malgré la quantité d'informations à ingurgiter en si peu de temps. Ce qui est, à mes yeux, un signe de talent d'écrivain. Ainsi, on a le temps de  comprendre et d'assimiler toutes ces nouveautés, sans être complétement assommé par les informations. Nous découvrons tout cet univers en même temps que Tara et grâce au lexique d'AutreMonde nous pouvons toujours aller vérifier ou nous documenter sur quelque chose, ce qui participe grandement à la légèreté de l'écriture. Quant au style de Sophie Audouin-Mamikonian, il est égal à lui-même, simple, efficace, drôle, léger, revigorant.


      Mais une bonne histoire ne serait rien sans bons personnages ! Les principaux personnages, Tara, Cal, Fabrice, Robin, Moineau, Fafnir, mais aussi Chem, Manitou, Magister... sont très attachants (pas Magister, hein ;), pleins de ressources, vraiment "vivants". C'est grâce à leur caractère qu'autant de rebondissements sont possibles, mais aussi grâce aux "méchants" en tout genre et à leurs plans tordus. (Si vous lisez toute la saga, vous vous rendrez compte que l'histoire tout comme les personnages prennent de plus en plus d'épaisseur et d'ampleur avec le temps. C'est comme tout, l'écriture est un art, qui se perfectionne en travaillant). Les six amis sont vraiment drôles et attachants, dans leur comportement, seuls et en groupe.
      Les descriptions ne sont pas très nombreuses, surtout comparées à celles d'auteurs comme Balzac. Ce qui ne les empêche pas d'être suffisantes, et non pas lourdes. Elles permettent de très bien imaginer AutreMonde et tout ce qui le compose. On pourra toujours noter une pointe d'humour jusque dans les descriptions, ce qui apporte une touche de gaieté à l'ensemble. Ces descriptions permettent de décrire de magnifiques paysages, qui sont un réel plaisir à imaginer, et qui révèlent une imagination débordante et inspirée.



      Ce tome qui pourrait apparaître pour certains comme un peu trop chargé en informations, est très agréable à lire et représente la première pierre d'un édifice qui mérite d'être. Le seul conseil que je puisse vous donnez, c'est de lire également le tome 2 avant de laisser tomber si le premier n'a pas été parfaitement à votre goût.




Résumé :

      Dans ce premier livre, Sophie Audouin-Mamikonian, raconte comment Tara a découvert un certain nombre de secrets sur ses origines, notamment sur sa famille. Tara est une jeune orpheline blonde aux yeux marine, au nom assez improbable : Tara'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru T'al Duncan. Elle a été élevée sur Terre comme une humaine ordinaire, avant de découvrir qu'elle possède une puissante magie. Elle est une sortcelière, celle-qui-sait-lier-les-sorts. Elle a découvert son don en compagnie de ses amis Fabrice et Betty, qui tentent depuis lors de l'aider. Pensant être une mutante, elle cache ce pouvoir à sa grand-mère avec qui elle vit en France.

      Un jour, Magister, sorcelier et Maître des Sangraves, essaye de la kidnapper. Tara sauve sa grand-mère et révèle ses pouvoirs aux yeux de tous. Elle part donc sur AutreMonde, où elle se fait des amis étonnants, comme Robin le très beau demi-elfe, Caliban, le Voleur Patenté, Moineau, alias Gloria, la bête du Lancovit, Maître Chem, le maître dragon bleu et argent, Fafnir la naine rousse guerrière, qui, comme tous les nains, déteste la magie.
      Sur AutreMonde elle vit toute une suite d'aventures : elle est attaquée par une harpie, infectée par un démon, soignée par les Omoisiens, capturée par Magister, elle parvient à délivrer sa mère (qui était morte !!) et des premiers disparus, et à déjouer les plans maléfiques du maître des Sangraves. Elle apprend par la même occasion qu'elle est l'Héritière d'un immense empire et la clé de l'invasion des démons des Limbes, par le biais des objets démoniaques qu'elle est la seule, avec Lisbeth, Impératrice d'Omois et sa tante, à pouvoir approcher…



Maëlle




La dodécalogie Tara Duncan :
Tome 1 : Les Sortceliers
Tome 2 : Le Livre Interdit
Tome 3 : Le Sceptre Maudit
Tome 4 : Le Dragon Rénégat
Tome 5 : Le Continent Interdit
Tome 6 : Dans Le Piège De Magister
Tome 7 : L'invasion Fantôme
Tome 8 : L'impératrice Maléfique
Tome 9 : Contre La Reine Noire
Tome 10 : Dragons Contre Démons
Tome 11 : La Guerre Des Planètes
Tome 12 : L'Ultime Combat



Vous pourrez également trouver des informations complémentaires sur http://www.taraduncan.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire