À première vue, on peut dire que c'est le cas. Quand, happés par un bon livre, nous ne quittons plus notre petit coin tranquille, nous ne sommes pas des plus sociables. En général, nous voulons être tranquilles afin de se laisser aller aux émotions en tout genre qui nous submergent, et pour plonger à corps perdu dans l'intrigue. Cet isolement dure souvent des heures, au point d'en oublier, ou presque, qu'il est temps de manger. La lecture n'est donc pas une activité très collective.
Certains d'entre vous seront d'accord avec moi pour dire que lorsque l'on est dans ce petit coin bien tranquille, on est jamais vraiment seul. Les personnages et l'histoire nous permettent de vivre quelque chose par procuration : soit en s'identifiant à un personnage, soit en vivant l'histoire. (Cf. Savoir lire selon moi et Peut-on franchir impunemment la frontière entre la réalité et la fiction ? ). Mais cette "pseudo-non-isolation" (oui, j'aime inventer des mots qui décrivent exactement ce que je pense, quand ils n'existent pas) ne permet pas de vivre en communauté. Il est certain que, lorsque c'est le cas, on se sent bien, mais il faut parfois savoir lâcher son bouquin et aller parler avec de vraies personnes. Je tiens à préciser que je suis à 100% pour le fait de s'isoler de temps à autre, car cela fait un bien fou, et que certains d'entre nous en ont plus besoin que d'autres. Mais je suis également convaincue, que la sociabilisation fait beaucoup de bien. Il faut donc allier les deux ;)
Bien sûr, il existe divers moyens de rendre la lecture plus sociabilisante. C'est par exemple le cas lorsque l'on lit une histoire à un enfant, ou bien lorsque l'on fait du théâtre.
Mais il existe un autre moyen, qui est peut être plus simple ou plus adapté à votre situation. Il faut partager tout ceci, avec quelqu'un, qui comme vous, a lu le livre en question (idem avec les films). Ainsi, vous pouvez discuter de l'intrigue, des moments que vous avez plus ou moins aimés, ... Bref vous pouvez débattre, discuter, partager vos opinions, le tout en revivant l'histoire. Cela peut même, selon avec qui vous en discutez, être tellement enrichissant et vivant, que vous ne verrez pas le livre de la même manière la prochaine fois que vous le lirez. Autre avantage à partager votre ressenti sur un livre, (Désavantage du film dans ce cas , bien que le film reste également une source intarissable de partage (Cf. Adaptation des livres au Cinéma)) c'est que puisque personne n'imagine l'histoire exactement de la même manière, que selon notre humeur du moment, notre vie, nos expériences, et j'en passe, notre attention lors de la lecture ne sera pas forcément attirée par les mêmes détails (Cf. Savoir lire selon moi). Ainsi, en partageant votre expérience de lecture avec d'autres, vous pourrez approfondir votre lecture, vos connaissances, et passer un moment passionné et merveilleux. Vous pourriez également vous faire de nouveaux amis, car il ne faut pas croire : La lecture crée des liens !!
Donc maintenant, vous n'avez plus de raison de vous empêcher de passer votre journée à lire, ou de tout faire pour que personne ne le sache. Profitez de vos lectures, et profitez d'autres instants pour partager tout ceci. Pensez à prévoir du temps, beaucoup, surtout si vous êtes bavard(e)s, car il ne faut pas se fier aux apparences, il y a toujours plein de choses à raconter sur un livre, même si tout le monde connaît l'histoire.
Maëlle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire