jeudi 19 mars 2015

Ubu Roi - Alfred Jarry


4/5



1ère publication : 1896

« Résumé » :

Officier du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge, Ubu jouit d’une position enviable à la cour de Pologne. Mais sa femme, la Mère Ubu, a bien d’autres ambitions pour lui. En le persuadant de détrôner Venceslas, elle va le précipiter dans de multiples aventures. Ubu sera tour à tour roi, guerrier et fuyard, avant de devenir « maître des Phynances » dans son pays d’origine, la France …




Un excellent compromis entre classique et rire





Avis :
 
     Cette œuvre parodique et bouffonne est vraiment agréable à lire. Je conseille à toute personne souhaitant enrichir sa culture G. de la lire, même si vous n’êtes pas très classique, d’autant plus qu’elle est très courte (70 pages effectives).
              
     Cette pièce est drôle bien entendu, notamment grâce aux personnages et leur langage, en particulier Père Ubu et Mère Ubu. Mais le Père Ubu est plus qu’un personnage, c’est l’incarnation de l’Homme, de l’humanité qui se cache sûrement en chacun d’entre nous (Je ne nous le souhaite pas) : cupidité, lâcheté, cruauté, égoïsme, … 

    Alfred Jarry, à travers cette parodie, parvient à nous décrire de quoi les Hommes sont capables pour atteindre leur but. Ainsi Père Ubu, poussé par sa femme et par l'amour de son bien-être personnel, va devenir avide de pouvoir et se retrouver à faire tout ce qu'il peut pour le garder pour lui seul, ce qui le conduira à commettre des actes qui se retourneront contre lui.
     On ne peut alors s'empêcher de mettre cela en parallèle avec des faits historiques et qui, malheureusement, se reproduisent encore à différents degrés.


Maëlle et Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire