jeudi 19 mars 2015

Mercy Thompson - 2 : Les Liens du Sang

Auteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-lit - Urban Fantasy
Édition : Milady
Parution : 29 Mai 2009
Prix : 7 €
Nombre de pages : 402



4.5/5


Un excellent deuxième tome, à la hauteur du premier !




« Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalie et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie,  le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n’a pas à s’inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l’un de ces citoyens modèles… »

La mécanicienne auto Mercy Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l’un d’entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.
Mais ce vampire inconnu est loin d’être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.





      Tout comme le premier tome, j’ai très rapidement été absorbée dans les aventures de Mercy (le fait de lire les tomes d’affilée aidant beaucoup). Dans le premier tome, nous étions face à une histoire de loups-garous et dans ce tome-ci, nous avons à faire à une histoire de vampires !

      On en apprend plus sur l’univers de Patricia Briggs dans ce tome, notamment sur les vampires et sur ce dont ils sont capables. L’univers que j’avais déjà trouvé très bien réfléchi dans le premier tome le devient encore plus.

      C’est sur ce dont sont capables certains vampires particuliers que va reposer toute l’intrigue à laquelle Mercy va se trouver rapidement mêlée. Intrigue que j’ai beaucoup aimé et qui commence assez tôt dans le livre, ce qui empêche un début lent : dès le début, et jusqu’à la fin, j’ai été happée par l’histoire. Les loups-garous vont aussi y participer, ce qui n’aide pas Mercy à voir plus clair dans ses sentiments pour ses deux prétendants : son premier amour, Samuel, et son voisin et néanmoins Alpha, Adam.
Les deux hommes sont égaux à eux-mêmes dans ce tome et Mercy quant à elle est toujours aussi courageuse et attachante que dans le premier tome et n’hésite toujours pas à aller aider ses amis quand ils en ont besoin.
      Encore une fois j’ai adoré le fait que les personnages principaux ne sortent pas tous indemnes de leurs aventures (eh oui, mon côté sadique ne me quitte jamais !) ; je trouve que cela donne plus de réalisme à l’histoire (malgré le surnaturel), surtout au vu du caractère des différents personnages.
      Plusieurs nouveaux personnages font également leur apparition …

      La facilité avec laquelle j’ai lu ce livre est en partie due au style de Patricia Briggs : je vous l’accorde, sa plume est très simple (pas de quoi casser trois pattes à un canard !), mais justement l’auteur ne s’encombre pas de descriptions longues et ennuyantes, ce qui donne un bon rythme au récit.
De plus le fait qu’elle alterne en quelque sorte les scènes surnaturelles et les scènes de vie plus courantes, amplifie ce rythme tant appréciable.


      Bref, j’ai encore une fois totalement adhéré aux aventures de Mercy. Une histoire addictive et passionnante qui nous pousse à lire le tome suivant rapidement !


Pauline


La série Mercy Thompson :
Tome 1 : L'Appel de la Lune
Tome 2 : Les Liens du Sang
Tome 3 : Le Baiser du Fer
Tome 4 : La Croix d'Ossements
Tome 5 : Le Grimoire d'Argent
Tome 6 : La Marque du Fleuve
Tome 7 ; La Morsure du Givre
Tome 8 : La Faille de la Nuit
Tome 9 : À paraître au printemps 2016 en VO

Site de l'auteur : http://www.patriciabriggs.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire