jeudi 19 mars 2015

Mercy Thompson - 1 : L'Appel de la Lune


Auteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-lit - Urban Fantasy
Édition : Milady
Parution : 7 novembre 2008
Prix : 7,10 €
Nombre de pages : 374



4.5/5


Une plongée dans un monde fantastique qui ne manque pas de charme !






Quatrième de couverture :

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

« Excellent… Un pur moment de plaisir ! »
Kim Harrison, auteure de Sorcière pour l’échafaud



Avis :

      Ce premier tome ne m’aura pas fait long feu ! En effet, j’ai adoré ce livre et ai été plongée très rapidement dans l’univers de Mercy Thompson, changeuse et mécanicienne dans les Tri-Cities.
      Cet univers est très bien réfléchi et Patricia Briggs parvient avec son style simple et fluide à nous donner les informations nécessaires à sa compréhension au fur et à mesure du récit, sans tout nous balancer d’un seul coup et donc sans nous perdre dans un flot de données.

      Cette série se démarque d’autres du même genre, du fait, notamment de l’héroïne, Mercy. Devenue mécanicienne après des études d’histoire en plus de se transformer en coyote, on ne peut pas dire que Mercy corresponde au personnage type de bit-lit ! J’ai trouvé que son petit côté garçon manqué, mais surtout son caractère en font un personnage attachant : elle est honnête, droite et courageuse. En effet, elle n’hésite pas à faire tout son possible pour les personnes auxquelles elle tient, sans toutefois foncer tête baissée ; elle prend le temps de la réflexion.

      Les autres personnages sont également bien développés, aussi bien les loups-garous que ceux d’autres espèces (même si ceux-ci n’ont pas forcément des rôles majeurs dans ce premier tome).
      Les relations entre Mercy, Adam et Samuel apportent de la légèreté et de l’humour, notamment à travers quelques scènes cocasses, surtout que Mercy ne se laisse pas intimider par les deux mâles dominants... Cette sorte de triangle amoureux est très bien amenée par Patricia Briggs et n’a pas une place centrale dans l’histoire, ce qui le rend très intéressant.
      J’aime beaucoup le fait que les personnages dans cette série ne soient pas épargnés par l’auteur, comme ils le sont parfois dans certaines séries, même si cela signifie qu’ils s’en prennent plein la figure (moi, sadique ?! Absolument !!) …

      Concernant l’intrigue, elle est selon moi très bien développée et très addictive ; j’avais en permanence envie de découvrir comment Mercy allait se débrouiller pour résoudre cette affaire d’enlèvement et j’ai aimé la suivre, elle et ses alliés, tout au long de leurs aventures.


      Bref, L’Appel de la Lune fut une très belle découverte promettant de bonnes choses pour la suite de cette série dont les personnages ne manquent pas de caractère !
Je le recommande sans hésiter aux adeptes du genre !


Pauline


La série Mercy Thompson :
Tome 1 : L'Appel de la Lune
Tome 2 : Les Liens du Sang
Tome 3 : Le Baiser du Fer
Tome 4 : La Croix d'Ossements
Tome 5 : Le Grimoire d'Argent
Tome 6 : La Marque du Fleuve
Tome 7 ; La Morsure du Givre
Tome 8 : La Faille de la Nuit
Tome 9 : À paraître au printemps 2016 en VO

Site de l'auteur : http://www.patriciabriggs.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire