jeudi 19 mars 2015

Savoir lire selon moi

       "Savoir lire", mais qu'est-ce que ça veut dire ? Tout le monde a déjà entendu ça une fois dans sa vie, soit venant de ses parents, de ses profs, ... En effet, tout le monde dit qu'il est important de "savoir bien lire", mais tout le monde est-il d'accord sur ce que cela signifie réellement, sachant que cette notion a tendance à évoluer au fil de notre vie ? Je n'en suis pas certaine. C'est pourquoi je vais vous donner mon avis sur cette question.

      Lorsque l'on est tout petit et que l'on nous explique qu'il faut savoir bien lire, en général, cela signifie qu'il faut réussir à déchiffrer les mots de façon fluide. On a tous appris à "bien lire", et tous été ravis de voir de la fierté sur le visage de nos parents, surtout lorsque l'on lisait des mots compliqués pour notre âge.
      En vieillissant, cette notion évolue. "Savoir lire" prend en considération quelque chose en plus : Comprendre le texte. Cela commence vers le collège, continue au lycée, et éventuellement dans les études supérieures. Donc forcément, au fil des années, "Savoir lire" devient de plus en plus complexe. Nos profs et nos parents attendent plus de nous, de notre compréhension. Au début, il suffit de bien tout comprendre, puis, il faut de plus en plus comprendre tout ce qui est sous tendu dans les dialogues ou descriptions. Quant au "stade final", il tient au fait de savoir également nuancer, donner son avis, tout en comparant à d'autres oeuvres que l'on a pu lire. Tout ceci même dans les lectures personnelles ! On comprend ainsi pourquoi un certain nombre de personnes n'aime pas lire. Tout ceci ne réveille pas la flamme qui pourrait s'embraser pour un genre littéraire ou un auteur, mais a plutôt tendance à la souffler.
 On en vient à ma définition de "Savoir lire" . "Savoir bien lire" ne signifie pas ne savoir QUE déchiffrer, comprendre les mots et savoir lire entre les lignes afin de comprendre le vrai message de l'auteur. (Ce qui, au passage, n'est pas toujours tâche aisée, surtout en ce qui concerne de grands auteurs d'un autre siècle, comme Hugo, Flaubert, Balzac, ... Je pense que l'on est tous d'accord là-dessus) "Savoir lire", c'est vivre l'histoire, la ressentir, l'imaginer en même temps que l'on parcourt les pages. Cela va peut être vous paraître ridicule, mais lorsque je lis un livre, je ne me rappelle pas avoir parcouru des pages blanches, ni avoir tourné les pages. Je ne me rappelle même pas avoir lu les mots. En effet, lorsque je lis, je vois l'histoire, comme un film. De même qu'un certain nombre de personnes, quand je lis je vois mon film, mon interprétation du livre. C'est pour cette raison que, lorsque je repense au moment où j'ai lu, je revois l'histoire de la manière dont je l'avais imaginée à ce moment là, comme un film imaginaire qui défile de nouveau sur ma rétine. (Cf. Adaptation des livres au cinéma & Les émotions : Livres VS Cinéma)
Voici donc ma définition d'un bon lecteur. C'est quelqu'un qui est capable de déchiffrer, de comprendre même entre les lignes (bon ça n'est pas toujours simple, donc plus nous savons le faire, meilleurs nous sommes) et surtout quelqu'un qui est capable d'imaginer l'histoire, de la vivre, de la ressentir. Je pense, d'autre part, que c'est cet investissement que l'on peut avoir dans un livre, qui fait notre attachement aux personnagex. Certes, on peut se reconnaître dans l'un d'entre eux, d'où notre attachement à celui-ci, même si nous ne visualisons pas les scènes du livre. Mais je pense que nos sentiments envers les personnages, y compris les personnages secondaires, sont plus profond et plus sincères, quand nous avons l'impression de vivre toutes ces choses à leur côté, ou contre eux.
     Cette définition couvre-t-elle entièrement ce que signifie "savoir lire" ? J'en doute. Ce n'est là encore qu'une interprétation. Chacun a la sienne, certaines diffèrent énormément, d'autres sont proches. 

      J'espère que cela vous aura aidé. Par exemple à savoir que vous n'êtes pas seul(e)s à Voir ce que vous lisez :)


Maëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire