dimanche 12 avril 2015

Tara Duncan - Tome 7 : L'Invasion Fantôme








4.75/5
Pages : 400
Sophie Audouin-Mamikonian
Publication : 26 septembre 2009
Prix : 19.90 euros
Edition : XO Editions

  

Un tome bouleversant, qui mêle humour, peine et tourment !




Quatrième de couverture :


        " Une brèche s'est ouverte avec l'au-delà. Des millions de fantômes envahissent AutreMonde, la planète de Tara, avides de trouver un corps où se réincarner. De préférence le corps de quelqu'un d'important. Ceux qu'ils ne peuvent posséder, ils les tuent. En quelques heures, l'Impératrice, les Ministres, tous les représentants du pouvoir sont possédés. Les fantômes sont les maîtres d'AutreMonde.

Tara est la seule à avoir réussi à leur échapper. Terrée dans un recoin secret, elle cherche désespérément un moyen de contrer l'invasion.

Car on n'abat pas AutreMonde comme ça.

La Résistance s'organise dans l'ombre, et Tara va en prendre la tête. "





Avis : 

        Une fois de plus l'intrigue est vraiment prenante, bien que le ton change avec ce tome, devenant plus sombre, plus triste. Nous sommes témoins de scènes très tristes et émouvantes (SPOIL : Lorsque Robin meurt par exemple lors de sa possession par un fantôme. Ou lorsque Xandiar au péril de sa vie fait tout ce qu'il peut pour sauver Tara), de scènes d'amitiés forgés encore et toujours au feu d'aventures dramatiques (SPOIL : que ce soit lorsque le Château vivant protège Tara, Fleurtimideauborddunruisseaulimpide ou même Cal ; ou quand Cal sauve la vie de Tara en cherchant coûte que coûte à la ramener à la raison). Toute personne ayant connu ce qu'a connu Tara, que ce soit un(e) petit(e) ami(e), un parent, un(e) ami(e), revit ce qu'il a pu éprouver au travers de ces scènes, où la tristesse de Tara est sans précédent. Que ce soit la justesse des mots, des sentiments ou même le genre de pensées qui peut vous venir dans pareille situation, tout est remarquablement bien décrit. C'en est bouleversant !

        D'autres scènes iront dans un sens plus obscur, avec l'apparition de dilemme pour Fabrice par exemple (Spoil : Le fait que Fabrice, qui a trahi tout le monde, se retrouve à fouetter Moineau pour lui sauver la vie, ou l'explication par T'avila des différents sorts qu'elle réserverait bien à Tara). Malgré tout ce coté plus noir et sombre, il existe toujours des moments amusants, qui égayent le livre (SPOIL : la manière dont Tara se rend compte que Cal est possédé par exemple, la tête d'Angelica lorsqu'elle découvre sa Main De Lumière, que Cal se fasse surnommé Dracula en nettoyant le Lancovit et Omois des fantômes indésirables, ou la fameuse scène des trompettes). Il y a bien sur de la bagarre, notamment une particulièrement épique dans la forêt des Edrakins, ou dans le palais d'Omois. Bien entendu, ce tome se termine d'une manière atroce pour le pauvre lecteur qui doit attendre un an pour lire la suite.

        En ce qui concerne les personnages, on apprécie toujours notre magicgang, bien que celui-ci ne soit pas autant au centre de l'intrigue que d'habitude. On découvre une partie de la personnalité de Tara insoupçonnée (du moins en ce qui me concerne), un Cal très patient et déterminé, une Moineau bien ennuyée qui finalement fait un choix cornélien, un Fabrice terrifié et rongé par la culpabilité. Pour ceux d'entre vous qui n'aimaient pas V'ala avant, eh bien cela ne s'arrangera pas avec ce tome.

        De nouveaux personnages sont de la partie : Elseth, qui m'a particulièrement amusée avec son caractère bien trempé ; Sylver, un jeune homme des plus étranges, qui cherche à comprendre qui/ce qu'il est. Sylver qui est à la fois très touchant et gentil, mais effrayant. Un vrai mystère ! Angelica fait son retour, toujours aussi désagréable, bien que par moment elle deviendrait presque sympathique. MontagneCristaux et d'autres font quelques apparitions (SPOIL : Danviou aussi) et prennent plus d'ampleur qu'auparavant. Selena également fait preuve de force et de courage, ce qui contraste nettement avec ce que tout le monde pense d'elle et sa frêle silhouette, et ce lorsqu'elle est dépossédée sur ordre du fantôme de Lisbeth. Encore un mystère développé et éclairci dans ce tome.



        Ce tome possède une intrigue vraiment différente des précédentes tout en restant très agréable à lire (surtout pour les taradicts). Je le conseille à toute personne ayant aimé les précédents, même si certains trouveront qu'il y a moins d'action (m'enfin pas tant que ça !)





Maëlle





La dodécalogie Tara Duncan : 
Tome 1 : Les Sortceliers
Tome 2 : Le Livre Interdit
Tome 3 : Le Sceptre Maudit
Tome 4 : Le Dragon Rénégat
Tome 5 :  Le Continent Interdit
Tome 6 : Dans Le Piège De Magister
Tome 7 : L'invasion Fantôme
Tome 8 : L'impératrice Maléfique
Tome 9 : Contre La Reine Noire
Tome 10 : Dragons Contre Démons
Tome 11 : La Guerre Des Planètes
Tome 12 : L'Ultime Combat



Vous pourrez également trouver des informations complémentaires sur http://www.taraduncan.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire