mercredi 15 avril 2015

Divergente - 2 : l'insurrection (le film)

Durée : 1h59
Sortie : 18 mars 2015
Réalisation : Robert Schwentke
D’après l’œuvre de Veronica Roth
Acteurs principaux : Shailene Woodley, Theo James, Ansel Elgort, Miles Teller, Zoë Kravitz, …
Genre : Science-fiction - Action


4/5
Un très bon film de science-fiction mais très (trop) éloigné du roman









Synopsis :

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…



Avis :
 
     Il y a plusieurs types de spectateurs : ceux qui n'ont pas lu la trilogie de Veronica Roth et qui sauront, je pense, apprécier le film dans son intégralité, et ceux qui l'ont lu et qui risquent, s'ils comparent les deux, d'être légèrement déçus (pour certains en tout cas).

     Tout d'abord, le visuel de ce film est encore une fois impressionnant. Les costumes sont bien faits, les décors sont splendides, tout comme les effets spéciaux. Ces derniers sont beaucoup plus nombreux que dans le film précédent, ce qui est grandement dû au nombre plus important de simulations que subissent les personnages.

     Les acteurs jouent toujours aussi bien, que ce soit dans des scènes d'action ou dans des scènes plus posées. Je trouve que Shailene Woodley a un véritable talent, et elle le prouve notamment dans la scène où Tris est sous l'emprise du sérum de vérité, dans laquelle elle parvient à merveille à nous faire passer une flopée d'émotions.

     La musique, quant à elle, m'a moins marquée que dans le premier opus, mais si je ne l'ai remarquée plus que ça, c'est qu'elle est bien appropriée au film. Il y en a toutefois une dont je ne peux que me rappeler, il s'agit de la première chanson du générique : "Blood Hands" de Royal Blood, qui est un groupe que j'adore.

     Jusque-là tout va bien, mais là où le bât blesse, c'est au niveau de l'adaptation. En voyant ce film, on se rend rapidement compte que le réalisateur n'est pas le même que pour le premier film, et donc que l'approche est très différente.
En effet, alors que le premier film est vraiment fidèle au roman, celui-ci est assez fidèle au début, et à partir d'un moment, il s'éloigne totalement du livre. Une grande majorité de la deuxième moitié du roman est "remplacée" par une mission que doit accomplir Tris par rapport à une boîte que l'on aperçoit d'ailleurs dans la bande-annonce. J'ai trouvé cette idée vraiment pas mal, mais j'aurais vraiment voulu voir à l'écran l'histoire telle que Veronica Roth l'a écrite.
      Avec tous les changements opérés, nous avons trouvé que l'histoire originale de Veronica Roth a été en quelque sorte appauvrie. Effectivement, le roman présente selon nous une histoire plus complexe, mais surtout des personnages plus profonds, avec une psychologie peut être plus travaillée. On pense surtout à Tris : dans le film, j'ai le sentiment que l'on ne ressent pas assez le mal-être qui s'est emparé de Tris depuis la fin du film/tome 1. Certes dans le film on se rend compte, à travers certaines scènes, qu'elle se sent coupable, en particulier après avoir abattu Will de sang-froid, mais on ne nous permet pas de mesurer l'ampleur de cette culpabilité qui la ronge littéralement, et jusqu'où elle est prête à aller pour se débarrasser de ce qu'elle ressent.
     Nous sommes d'accord pour dire que l'accumulation des changements effectués, et notamment la fin, ou certains éléments ajoutés, vont considérablement compliquer la suite des événements. Ces éléments qui sont ajoutés commencent même à dévoiler des choses dont on ne connaît l'existence qu'à partir du tome 3.
Honnêtement je ne vois pas vraiment comment deux films vont pouvoir être réalisés par rapport au tome 3. J'avoue que j'ai un peu peur de voir ce qui va être fait pour ces deux derniers films.


     En bref, ce film est un excellent film de science-fiction ; le seul point négatif, mais pas des moindres, est l'adaptation qui s'éloigne beaucoup de l'histoire originelle, qui pour nous est plus approfondie et plus complexe.


Maëlle et Pauline


Les films Divergente :
Divergente 2 : l'insurrection
Divergente 3, pt. 1 (2016)
Divergente 3, pt. 2 (2017)

Les livres Divergente :
Tome 1 : Divergente - 1
Tome 2 : Divergente - 2
Tome 3 : Divergente - 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire