mardi 7 avril 2015

Tes mots sur mes lèvres

Auteur : Katja Millay
Genre : Young Adult - Romance
Édition : Fleuve Noir
Collection : Territoires
Parution : 2 Janvier 2014
Prix : 17,50 €
Nombre de pages : 501



4.5/5


Un livre très touchant !









Je m'appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. À personne.
Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennett.

Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois.





     J'ai originellement lu ce roman l'année dernière, poussée par la curiosité après avoir vu de nombreux avis vraiment positifs, et je n'ai pas été déçue de ma découverte.

     Je me suis retrouvée absorbée sans le savoir dans une histoire vraiment touchante de laquelle on ne peut ressortir indemne.

     Cette histoire est portée par des personnages principaux complexes et très bien pensés par l'auteur.
     D'un côté, Nastya, qui a eu une enfance heureuse entourée par sa famille et dédiée à sa passion, jusqu'au jour où sa vie va être totalement bouleversée, chamboulée, anéantie par un événement... Elle s'est ensuite murée dans le silence, s'est isolée et a créé une autre facette d'elle-même qu'elle affiche au reste du monde. Ainsi elle se "cache", se protège, en se faisant passer pour quelqu'un qu'elle n'est pas, et qui est même le total opposé de sa personnalité.
Au début du roman, on ignore tout du passé de la jeune fille, mis à part qu'elle a vécu un moment qui a eu de grosses conséquences, non seulement sur sa vie, mais aussi sur sa personne...
On devine que Nastya porte un lourd fardeau, et le fait d'être dans l'ignorance a tout de suite attisé ma curiosité et participe grandement à l'addiction que j'ai ressenti pour ce roman.
     Je me suis très vite attachée à elle, ainsi qu'à Josh, qui, d'un autre côté, est un jeune homme qui n'a pas eu une enfance facile. Il a accumulé les coups durs et vit de ce fait en reclus de la société. C'est pourquoi il passe presque tout son temps libre dans son garage à faire de la menuiserie.

     J'ai beaucoup aimé la relation qui se construit entre Josh et Nastya. Rien n'est précipité, tout se fait petit à petit, en temps voulu, ce qui rend leur histoire d'autant plus naturelle, authentique et touchante.
Au long du roman je me suis sentie concernée par ce qui leur arrivait, aussi bien dans les moments les plus heureux que dans les plus difficiles..

     Les autres personnages ne manquent pas d'intérêt non plus. Je pense notamment à Drew, seul ami de Josh, qui derrière son grand côté dragueur et amusant, cache également une grande intelligence et une grande sensibilité. Le fait qu'il soit l'ami de Josh montre aussi qu'il a de très belles valeurs, ce qui ne paraît pas forcément gagné si l'on ne prend en compte que son attitude de coureur de jupons !

     Grâce à sa plume simple, fluide et efficace, Katja Millay réussit très bien à nous délivrer cette histoire très touchante, mais sans s’apitoyer non plus sur le sort des personnages, ce que j'ai beaucoup apprécié lors de ma lecture. Je suis tombée sous le charme de l'écriture et je ne pouvais pas quitter le livre, il me fallait toujours un mot, une phrase, un chapitre de plus.
     L'alternance entre les points de vue de Nastya et de Josh apporte un vrai plus : alors que Nastya reste très mystérieuse, cela nous permet de découvrir plus de choses sur Josh, mais aussi sur les sentiments des deux protagonistes, et donc de s'attacher facilement à eux.


En bref, Tes mots sur mes lèvres est un roman très touchant avec de superbes personnages, dont je n'ai pas pu me détacher avant d'avoir lu jusqu'à la dernière phrase. À lire !


Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire