mercredi 8 avril 2015

Outlander - 1 : Le chardon et le tartan

Auteur : Diana Gabaldon
Genre : Aventure - Historique - Romance
Première publication : 1991 (VO)
Édition : J'ai lu
Parution : 20 Août 2014
Prix : 16 €
Nombre de pages : 853


4.75/5


Un premier tome absolument fascinant !







Quatrième de couverture :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.

Le menhir l'a menée tout droit an l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?



Avis :

     J'avais beaucoup entendu parler d'Outlander sur la blogosphère depuis la réédition suite à la série TV, mais c'est ma mère qui m'a vraiment convaincue d'acheter et de lire ce premier tome, car elle l'avait adoré lorsqu'elle l'avait lu il y a une bonne quinzaine d'années.
     Je savais plus ou moins à quoi m'attendre, mais une chose est sûre, je ne pensais pas aimer à ce point cette lecture !

     On peut presque dire que les personnages sont parfaits ! Que ce soit les principaux ou les secondaires, ils sont tous aussi bien travaillés, aussi bien mis en place dans l'histoire. En effet, tous ont leurs qualités et leur défauts, ce qui en fait des personnages très humains (autant donc dans les bons moments que dans les moins bons !). Il y a ceux qu'on adore, ceux qu'on déteste, et encore ceux dont on ne sait pas trop quoi penser.

     Claire est une héroïne des plus courageuses. Elle est réfléchie et a un excellent sens de la répartie qui vont lui être indispensables pour tenter de s'intégrer du mieux qu'elle peut dans un groupe de Highlanders en 1743 (même si cela va aussi lui attirer des ennuis...). Son intégration sera d'autant plus difficile qu'elle est anglaise, et qu'à cette époque, on ne peut pas dire qu'anglais et écossais étaient vraiment amis...
     Dans ce groupe, elle va se rapprocher petit à petit de Jamie, ce beau et jeune écossais roux, qui, comme tout Highlander qui se respecte, est un bon combattant, brave et loyal; mais au-delà de ça, il sait aussi se montrer tendre et affectueux ...
     Ils sont tous les deux très attachants, et j'ai beaucoup aimé la relation qui s'installe entre eux, ainsi que son évolution.

     La plume de Diana Gabaldon est un pur délice ! Elle a un don pour mettre en place ses décors, son récit, ses personnages sans pour autant que ses descriptions soient trop longues ou ennuyeuses. Elle parvient à la perfection à nous délivrer les informations quand il faut, assez pour que l'on comprenne l'histoire mais pas trop non plus pour ne pas nous perdre. J'ai beaucoup apprécié le rythme et les rebondissements qu'elle a su conférer au récit.
     Malgré ses 853 pages et des moments plus lents que d'autres (mais que je n'ai pas trouvé longuets), on ne voit ni le temps, ni les pages de ce premier tome défiler sous nos doigts, et on va même jusqu'à en redemander une fois le livre refermé !

     Tout au long du roman, je suis passée par toutes sortes d'émotions aux côtés des personnages : je suis passée par la joie, la haine, l'angoisse, ou encore l'horreur jusqu'à en avoir les larmes aux yeux...
Il y a également une bonne dose d'humour qui apporte un aspect très rafraîchissant et très agréable au récit (quand cela est possible, bien entendu).

     Une chose est sûre, Diana Gabaldon ne ménage pas ses personnages, et cela rend l'histoire authentique et doit, à mon avis, très bien refléter la dure réalité de l'époque. Car certes Le chardon et le tartan permet de passer un moment inoubliable, mais pas que ! Ce tome nous permet aussi d'en apprendre plus sur les us et coutumes de l'Écosse au 18ème siècle, et plus précisément dans les Highlands.


     En bref, un premier tome inoubliable qui a tout pour plaire : une excellente histoire, des personnages très profonds qu'on ne peut qu'aimer, et pour couronner le tout, une magnifique histoire d'amour !
Alors si vous ne connaissez pas, ou hésitez à commencer cette série, n'attendez plus et plus que tout, ne vous laissez pas intimider par l'important nombre de pages !



Pauline


La série Outlander :
Tome 1 : Le chardon et le tartan
Tome 2 : Le talisman
Tome 3 : Le voyage
Tome 4 : Les tambours de l'automne
Tome 5 : La croix de feu


Le site de l'auteur : http://www.dianagabaldon.com/

2 commentaires:

  1. Je l'ai commencé et je le trouve génial. L'histoire est très prenante et j'adore les personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il te plaise autant. :)
    - Pauline

    RépondreSupprimer