vendredi 4 août 2017

Valérian et la Cité des Mille Planètes

Réalisation : Luc Besson
Sortie : 26 juillet 2017
Durée : 2h18
Acteurs principaux : Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, ...
Genre : Science-fiction, action, aventure
Nationalité : Français




3.5/5

Un bon divertissement aux visuels magnifiques et au scénario un peu plat




Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entiers ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.
- Allociné







        Je n'étais pas particulièrement emballée à l'idée d'aller voir ce film, craignant que l'histoire ne soit pas merveilleuse. Je ne me suis malheureusement pas totalement trompée, mais pas au point cependant de regretter de l'avoir visionné.
        Le scénario, très simple et plutôt prévisible - notamment en ce qui concerne "l'anomalie" -, est agréable à suivre. Les nombreux rebondissements et scènes d'actions ne laissent pas vraiment le temps aux spectateurs de s'ennuyer. 
        Et pourtant ... ce film est globalement trop sérieux. Les tentatives d'humour ont du mal à aboutir et le manque d'émotion se fait sentir. En effet, on a du mal à éprouver quoi que ce soit pour les personnages - empathie, sympathie, dégoût, haine, ... -, le spectateur n'est pas pris aux tripes, ne frissonne pas. Ce qui est dommage.
        D'un autre côté, j'ai adoré l'univers créé, qui est riche, cohérent, magnifique. J'ai également adoré le côté science-fiction du film, qui m'a, par certains de ses aspects, fait penser à l'univers de Star Wars.
©EuropaCorp - Valerian SAS - TF1 Films Production
        Les personnages, quant à eux, ne sont pour beaucoup pas attachants, sont assez clichés et manquent globalement de charisme. Ainsi, on relève un certain nombre de scènes clichés leur correspondant parfaitement. Les seuls personnages réellement attachants sont les ressortissant de la planète Mul. 
        Durant la majorité du film j'ai eu du mal à m'accoutumer au duo Valérian et Laureline. Peut-être à cause du manque d'émotions insufflées aux spectateurs ? Grosse incompréhension de ma part quant au choix des personnages principaux, les héros ressemblent à des ados tant physiquement que dans leur comportement, ce qui détonne parmi les soldats âgés aux visages marqués.
        Le Commander est le personnage le plus cliché. Il manque tellement de charisme et n'est tellement pas effrayant qu'il en devient presque ridicule.
        Le personnage de Laureline est également difficile à cerner, probablement à cause du jeu de Cara Delevingne qui a tendance à être assez inexpressive. Je n'ai pour autant pas été gênée par ce manque d'expression, l'associant, peut-être à tord, au personnage.
        L'apparition de Rihanna n'apporte rien en particulier, et reste un clin d’œil sympathique mais bateau aux fans.
        
©EuropaCorp - Valerian SAS - TF1 Films Production
        N'ayant pas eu la chance de voir le film en VO, j'ai dû subir la VF. Oui subir ... Plusieurs choses m'ont soit chiffonnée soit crispée durant mon visionnage. Tout d'abord le doublage français de Laureline. Je ne sais pas pourquoi mais je ne supportais pas cette voix apportant d'autant plus de monotonie au personnage. D'autre part, il y avait quelque chose d'étrange concernant la provenance de la bande son des voix VF avec le Dolby Atmos. En plus d'être trop forte, elle semblait ne venir que d'un endroit et de partout en même temps. Assez étrange ...
        Le point fort de ce film est bien entendu le visuel ! Les décors sont tout simplement somptueux et très riches en détails, probablement les plus beaux que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. De même, les costumes et les effets spéciaux sont magnifiques.
        A l'exception de la VF, la bande son est bien exécutée. Le son Dolby Atmos est magique, rendant le son riche, presque palpable. Pour finir, les musiques, actuelles, sont plutôt bien adaptées à l'univers.



Bien que le scénario soit un peu faible, j'ai passé un bon moment devant ce film. Éblouie par tant de beauté visuelle et sonore.


Maëlle

2 commentaires:

  1. C'est surtout Star Wars qui a tout pompé sur la BD originelle mais bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai découvert ça récemment, ce qui explique les similitudes 😉

      Supprimer