mardi 22 août 2017

Wait For You - 1 : Jeu de patience

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Titre original : Wait For You
Traducteur : Benjamin Kuntzer
Genre : Romance, New adult
Édition : J'ai lu
Parution : 19 février 2014
Prix : 13 €
Nombre de pages : 446
ISBN : 978-2-290-08067-2



Coup de cœur !

Une romance new adult envoûtante ! 




Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut-être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?


Jennifer L. Armentrout
D'abord autopublié, Jeu de patience a rapidement connu le succès, s'inscrivant sur les listes de best-sellers du New York Times et de USA Today pendant plusieurs semaines. Forte de cette réussite, Jennifer L. Armentrout est aussi l'auteur de plusieurs séries de romance, de fantasy et de science-fiction, dont les droits ont été vendus dans de nombreux pays.






     J'ai lu Jeu de patience pour la première fois en avril 2014, c'est-à-dire au début de l'apparition du genre new adult en France, et à l'heure actuelle, il figure toujours dans mes préférés du genre ! Je profite de ma récente relecture (la quatrième pour être précise 😇) pour vous partager mon avis sur ce gros coup de cœur.


     En soi, l'histoire écrite par Jennifer L. Armentrout, n'a rien d'original : une romance entre une jeune femme qui cache un secret de son passé et aura du mal à avouer ses sentiments, et un jeune homme qui fera tout pour la séduire. Là où est la différence avec d'autres romances, c'est que la relation entre les deux personnages va avancer tout doucement (d'où le nom du roman d'ailleurs). Dès le début, on sait ce qu'il va se passer, et l'attente jusque là va être très frustrante pour le lecteur, mais en même temps très satisfaisante.
Souvent quand on fait un pas en avant, c'est pour mieux reculer. Toutefois je n'ai pas eu d'impression de répétition car les personnages apprennent de certaines de leurs erreurs et c'est ce rythme qui rend l'histoire addictive et fait tout le charme du roman.

     Très vite, on sent que quelque chose pèse dans la passé d'Avery, et cette sorte de sensibilité qu'elle a la rend très attachante. Malgré ce qu'elle a pu vivre, elle va faire son possible pour passer au delà et vivre comme elle l'entend. Même si on a envie parfois de la faire réagir à certains éléments, on comprend ce qui la retient et on ne peut pas la blâmer. On suit alors la relation touchante qu'elle va établir avec Cam. Cameron Hamilton... comment ne pas succomber à son charme ?! Certes c'est le tombeur de l'université, sûr de lui et qui en joue, mais il est surtout attentionné, aux petits soins pour Avery ; c'est le mec parfait tout simplement. (Certains lecteurs pourront d'ailleurs reprocher cette perfection.) Jeu de patience, c'est ce genre de romance où dès que les deux personnages se rencontrent, on a un sourire niais sur les lèvres qui va réapparaître à de nombreuses reprises.
Bien sûr, ils vont faire des erreurs et tout ce mélange va nous faire passer par de nombreuses émotions : frustration, joie, impatience, rire...

     Les personnages secondaires sont également bien travaillés et attachants. Brittany et Jacob par exemple, les deux amis d'Avery avec un brin de folie ajoutent une bonne dose d'humour à l'histoire.

     L'écriture de Jennifer L. Armentrout est simple, fluide, sans fioritures et simplement addictive. Une fois commencé, ce livre est très difficile à lâcher ! Même si la fin de l'histoire est attendue, je n'ai pas pu m'empêcher d'être impatiente de suivre l'évolution de la relation entre Avery et Cameron.


     En bref, Jeu de patience est une romance que je ne me lasse pas de lire et relire. C'est en quelque sorte ma valeur refuge, un de mes new adult préférés, si ce n'est le préféré. C'est une relation qui se construit tout en douceur et qui me laisse un sourire bien niais sur le visage (comment résister à Cam ?). 


     J'avais lu le tome 2 en VO à l'époque, mais ce premier volume est pour moi meilleur et il gardera une place spéciale dans mon petit cœur !



Pauline

2 commentaires:

  1. Tu me connais, je ne suis une grande de ce genre littéraire, mais tu me connais aussi comme étant à ton écoute en matière de films, séries et livres et je dois dire que tu m'as très bien vendu ce livre avec cet article :) ♥ Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me flattes ! C'est toujours un plaisir de te tenter avec mes articles en tout cas ;) <3
      -Pauline

      Supprimer