jeudi 3 août 2017

[Série TV] The Handmaid's Tale, saison 1

Créée par : Bruce Miller
Genre : Drame, Science-fiction
Nationalité : Américaine
Durée des épisodes : 52 min
Nombre d'épisodes : 10
Acteurs principaux : Elizabeth Moss, Joseph Fiennes, Yvonne Strahovski, Max Minghella ...
D'après le roman La servante écarlate de Margaret Atwood
Diffusion : Hulu


4.5/5

Une série dystopique addictive !







Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
- Allociné







     J'avais repéré cette série avant même sa sortie, c'est donc avec une certaine impatience que je l'ai attendue. Une fois vue (ou devrais-je dire dévorée !) Maëlle n'a pas tardé à la regarder également.


     The Handmaid's Tale est une série assez sombre comme le sont souvent les dystopies. C'est le genre de série qui prend aux tripes et qui est extrêmement addictive ! Elle est basée sur une société qu'on découvre au fur et à mesure de la série en même temps qu'on apprend à connaître les personnages. Le rythme est très bon : on nous donne un certain nombre d'informations pour se faire une idée de cette société et des personnages que l'on suit et les révélations sont bien réparties dans toute la saison.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/16/12/05/12/56/211634.jpg
© Hulu

     Certaines scènes ne seront pas évidentes à regarder pour tout le monde. Elles peuvent être assez dures, mais ce qui nous a le plus effrayé, c'est le fait que cette société cruelle passe pour normale et on en vient à ne presque plus être choqué par quantité d'éléments. Cette société est surtout cruelle pour les femmes, mais on va découvrir qu'elle n'est pas forcément toute rose pour les hommes non plus. Ce qu'on va apprendre sur la création, le développement de la société est aberrant, mais je n'en dirai pas plus pour que vous puissiez le découvrir par vous même !

     La série montre également les dérives possibles de croire en certaines choses sans y réfléchir davantage, notamment avec la religion, en citant la Bible, et le sujet a été très bien traité. Un des sujets principaux est bien sûr la condition féminine et la place de la femme. Avec des personnages privés de liberté et forcés de subir des rapports sexuels totalement déshumanisés pour certains, le spectateur a de quoi se révolter...

     On suit d'ailleurs Offred (Defred en VF), qui est un personnage très attachant. En plus de son quotidien, on découvre son passé, son histoire et tout ce qu'elle a traversé. Elle évolue beaucoup avec les événements. Le changement du personnage joué par Elizabeth Moss est hallucinant. Offred peut paraître distante mais a beaucoup de courage et de contrôle.

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/17/05/23/11/38/233302.jpg
© George Kraychyk/Hulu

     Les autres personnages sont eux aussi complexes. Nous avons beaucoup apprécié le fait que les "méchants" montrent d'autres facettes de leur personnalité, et que dans cette société comme dans la vie en général, rien n'est tout blanc ou tout noir.
     Les acteurs de la série sont très bons. Par exemple, Yvonne Strahovski qui joue Serena, l'Épouse qui gère la maison dans laquelle se trouve Offred, joue avec subtilité et efficacité cette femme froide avec des accès de rage. Même si les acteurs ne sont pas totalement inconnus, il est très bien de les (re)découvrir et de ne pas les avoir vus dans de très (trop) nombreux films ou séries.

     Les visuels de la série sont excellents et emplis de détails. On trouve par exemple beaucoup de jeux de couleur et de lumière, avec des contrastes entre luminosité et obscurité, passé et présent, intérieur et extérieur, ...

http://fr.web.img6.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/17/04/21/16/12/535962.jpg
© George Kraychyk/Hulu

     La musique est souvent décalée par rapport à l'atmosphère sombre qui règne, ce qui fait de la série une vraie bombe ! De même, des touches de légèreté ou d'humour sont apportées par la voix off d'Offred, particulièrement dans les premiers épisodes.

     La fin de la saison est tout simplement magistrale et on sent que d'autres surprises nous attendent dans la suite des aventures d'Offred !


     En bref, The Handmaid's Tale est une dystopie addictive, sombre et puissante. Elle est aussi effrayante car la société dépeinte n'est pas si éloignée de la nôtre par certains aspects.


P.S. : c'est une des rares adaptations qui m'ait donné envie de découvrir l’œuvre dont elle est issue. Je suis actuellement en train de lire le roman de Margaret Atwood et de ce que je peux en dire, The Handmaid's Tale est une très bonne adaptation. Je pense qu'elle pourra satisfaire les personnes ayant apprécié La servante écarlate ! À savoir que la saison 2 sera totalement originale et écrite avec la participation de l'auteure !




Maëlle et Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire