lundi 14 août 2017

[Saga] Batman

Réalisation : Christopher Nolan
Sortie : 15 juin 2005
Durée : 2h19
Acteurs principaux : Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine, Cillian Murphy, Liam Neeson, ...
Genre : Action, Aventure, Thriller
Nationalité : Américain



4.75/5

Une excellente trilogie, sombre et avec un héros attachant






Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.
- Allociné







     J'aime beaucoup le travail de Christopher Nolan dans les films que j'ai vus, et je profite d'avoir revu sa trilogie Batman récemment pour vous en donner mon ressenti !


     L'univers recréé par le réalisateur est excellent. Il y règne une ambiance sombre à souhait, dans laquelle la ville de Gotham s'intègre très bien. On ressent d'ailleurs cette obscurité à travers la réalisation, avec de nombreuses scènes se déroulant la nuit, ou encore le costume noir de Batman par exemple. C'est une ambiance que j'aime beaucoup et qui participe grandement au charme de la saga.

     Scénaristiquement, la trilogie tient très bien la route. Les différents films sont cohérents séparément, mais aussi les uns avec les autres, tout en évitant des facilités. Ils contiennent des rebondissements, des surprises qui créent un très bon rythme, même si le début du premier est un peu plus lent pour bien mettre en place l'univers. Le très beau travail visuel et le scénario rendent la trilogie très prenante.

http://fr.web.img2.acsta.net/r_1024_576/medias/nmedia/18/35/23/40/18411591.jpg
© Warner Bros. France
     Le personnage de Bruce Wayne est complexe. C'est un homme torturé, à la recherche de vengeance, et je trouve qu'il n'a pas la même approche de son statut de héros que ce que l'on peut voir dans d'autres licences. On s'attache à ce personnage, et cet attachement s'en va croissant au fil des films. Christian Bale l'incarne parfaitement, à tel point que j'ai du mal à imaginer un autre acteur dans ce rôle.
     Parmi les personnages attachants, je tiens également à citer Alfred, le majordome de Bruce Wayne que j'adore. Il est très attentionné envers Bruce, prenant dans un sens la place de père. Je le trouve vraiment touchant et il m'a même donné les larmes aux yeux dans une scène.


http://fr.web.img3.acsta.net/r_1024_576/medias/nmedia/18/35/23/40/18411598.jpg
© Warner Bros. France
     Dans les trois films, on découvre de très bons antagonistes, mais le plus marquant est sans conteste le Joker, interprété par Heath Ledger dans le deuxième opus. L'acteur est époustouflant et très charismatique dans ce rôle de méchant déjanté.
     Le troisième volet de la saga voit apparaître de nouveaux personnages emblématiques qu'il est très agréable de découvrir et qui se révèlent excellents. Dans ce même film on peut toutefois regretter le jeu d'actrice de Marion Cotillard, notamment avec une scène très connue qui, je l'avoue, n'est pas terrible malheureusement. Mis à part cette scène, je trouve sa prestation convenable.

     C'est une trilogie qui ne vieillit pas. 12 ans déjà après Batman Begins, le film est toujours aussi agréable à regarder. Bien sûr, on sent que Nolan s'est affirmé par la suite et que la qualité visuelle s'est améliorée, mais c'était un vrai plaisir pour moi de revoir les films.


     En bref, la trilogie Batman est excellente, aussi bien au niveau du scénario qu'au niveau visuel. Le super-héros se développe dans un univers sombre et prenant, et c'est avec émotion que j'ai terminé mon revisionnage des films.

Pauline


Les autres volets de la saga :

The Dark Knight, Le Chevalier Noir : Affiche             http://fr.web.img6.acsta.net/r_1024_576/medias/nmedia/18/83/56/27/20158098.jpg
Sortie : 13 août 2008
Durée : 2h27
Acteurs principaux : Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckarhart,
Maggie Gyllenhaal, ...
Genre : Action, Drame, Thriller
Nationalité : Américain, Britannique
Sortie : 25 juillet 2012
Durée : 2h44
Acteurs principaux : Christian Bale,
Gary Oldman, Tom Hardy,
Joseph Gordon-Levitt, ...
Genre : Action, Thriller
Nationalité : Américain, Britannique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire