jeudi 19 janvier 2017

Personal Shopper

Réalisation : Olivier Assayas
Sortie : 14 Décembre 2016
Durée : 1h50
Acteurs principaux : Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz, Anders Danielsen Lie, Ty Olwin, ...
Genre : Fantastique, Thriller
Nationalité : Française
Récompense : 1 prix



3.75/5

Un film qui sème le doute dans notre esprit et que l'on apprécie plus après le visionnage !




Synopsis :

Maureen, une jeune américaine à Paris, s'occupe de la garde-robe d'une célébrité. C'est un travail qu'elle n'aime pas mais elle n'a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l'esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d'étranges messages anonymes...




Notre avis :

    Intriguées par la bande annonce du film, nous nous sommes rendues en salle pour une des dernières séances dans notre cinéma. En ressortant nous ne savions pas exactement quoi en penser, mais en y réfléchissant ensuite, nous avons pris la mesure de certains aspects du film et nous nous sommes rendues compte que nous l'avions beaucoup apprécié !


     Je ne vais pas vous en dire plus que le synopsis pour que vous puissiez découvrir certains aspects qu'il n'aborde pas. À savoir tout de même que le film a un léger côté fantastique qui rend l'histoire assez... bizarre (je n'ai pas trouvé d'autre mot !) mais qui fait aussi tout son charme. Tout a un sens, et bien que sans réelle surprise, le scénario n'est pas prévisible pour autant et tient bien la route. On se laisse porter par l'histoire et on a envie d'en savoir plus. On ne sait pas où l'histoire va nous mener, ce qui fait que l'on se pose de nombreuses questions. Il y a peut-être à cause de cela des moments où le tout paraît assez brouillon. Le film sème littéralement le doute en nous : tout est-il réel ? Qui lui envoie des messages ? etc. Même le titre nous fait nous poser des questions puisqu'il semble y avoir un décalage entre lui et le thème premier du film.

     Une des choses que nous avons beaucoup aimées est que le film ne tombe pas dans le film d'horreur dans les scènes les plus stressantes. En effet, certaines sont inquiétantes, à la limite de l'angoissant, sans que l'on ressente pourtant cette émotion (alors que je suis une vraie froussarde en général !). Au final on aura presque plus peur d'avoir peur que réellement peur... (ne vous inquiétez pas, j'arrête là la philosophie).

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/16/08/23/16/22/011539.jpg
© Les Films du Losange

     Olivier Assayas joue d'ailleurs avec nos émotions. Au début du film surtout quand Maureen retourne dans son ancienne maison. On a le droit à des plans longs et des bruits (grincements de parquet ou de fenêtre, vent, ...) qui rendent les scènes captivantes et nous amènent sur le chemin de la peur, avec beaucoup d'obscurité et des mouvements assez lents. Cela change de ce que l'on a l'habitude de voir, ce qui est toujours agréable. Le réalisateur aime beaucoup les plans sur les téléphones que certains jugeront trop longs, mais que nous avons pour notre part beaucoup aimés. Ils sont essentiels pour les échanges de SMS et ne font qu'y rajouter du réalisme.

     Au niveau de la réalisation, une seule chose nous a un peu dérangées. Si la plupart des scènes sont longues, elles ne le paraissent pas, et sont très bien équilibrées. Toutefois, certaines où l'on voit Maureen à scooter dans les rues de Paris souffrent de longueurs, et la manière dont elles sont filmées donnerait presque le mal de mer. Je comprends néanmoins pourquoi le film a obtenu le prix de la mise en scène au festival de Cannes.

     Avec assez peu de musique, le réalisateur parvient également à souligner certaines scènes, les mettre plus ou moins en valeur. Les quelques effets spéciaux présents sont quant à eux très bien réalisés et ce qu'ils représentent se distingue des clichés du genre. Difficile de mieux vous expliquer sans trop en dire...

http://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/pictures/16/05/04/10/23/459891.jpg
© Les Films du Losange

     Dans Personal Shopper, Kristen Stewart a sans conteste un rôle central, puisqu'elle est seule pendant une grande partie du film. Et une chose est claire, elle joue à merveille ce genre de personnage, surtout la peur, l'inquiétude et autres sentiments de ce type. Ce n'est pourtant pas le rôle le plus facile puisque Maureen est une jeune femme assez paumée, si solitaire dans une si grande ville et avec un boulot qui ne lui plaît pas. C'est un personnage complexe, parfois presque antinomique. On ne se lasse pas de ne voir presque qu'elle, au contraire, cela amplifie ce que l'on peut ressentir à ses côtés.

     Les autres personnages sont surtout présents au début du film, tout en étant très discrets. L'avantage d'un film tricolore, c'est que les personnages censés être français sont joués par des acteurs qui le sont réellement, ce qui ajoute du réalisme au film. (Mais Maëlle est toujours frustrée par les accents des Français qui parlent anglais...) 


     En bref, Personal Shopper est le genre de film qui va vous faire douter et vous interroger du début jusqu'à la fin. Mené par une Kristen Stewart excellente, ce film est rempli de subtilités dont on se rend beaucoup plus compte en y repensant plus tard.


Pauline et Maëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire