mardi 24 janvier 2017

La La Land

Réalisation : Damien Chazelle
Sortie : 25 janvier 2017
Durée : 2h08
Acteurs principaux : Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend, J.K. Simmons, ...
Genre : Comédie musicale, romance
Nationalité : Américaine
Récompenses : 9 prix


Coup de cœur !


Une comédie musicale moderne et captivante !





Synopsis :

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent...
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood ?

 
 
Mon avis :

     L'année dernière, j'ai vu Whiplash (retrouvez mon avis vidéo ici), deuxième long métrage de Damien Chazelle, qui a déjà été un coup de cœur (mon plus gros de 2016). Depuis je l'ai revu au moins 4 fois, et je comptais bien sur le réalisateur pour refaire un coup de maître avec son prochain film, et on peut dire que c'est réussi avec La La Land !


     Damien Chazelle signe cette fois-ci une comédie musicale moderne, tout en rendant hommage aux anciennes. Les musiques et chansons sont magnifiques, et certaines restent en tête pendant très longtemps. On retrouve le jazz auquel le réalisateur tient tant, comme il nous l'avait montré avec son précédent film.

     Le scénario est somme toute assez classique dans le genre de la comédie musicale ou de la romance. Toutefois, il y a un élément auquel je ne m'attendais pas qui le rend vraiment génial à mes yeux ! Je ne vais pas en dire plus pour que vous puissiez en profiter pleinement, car je n'y étais pas préparée et c'est ce qui fait que ça fonctionne !
     On suit l'histoire de Mia et Sebastian avec passion. Elle a su m'émouvoir, me faire rire (rares sont les films qui y sont parvenus...), me faire rêver, me donner envie de chanter et de danser, bref il m'a fait passer par de nombreuses émotions. Il fait passer selon moi un très beau message sur les rêves et la vie de manière plus générale, que je vous laisserai découvrir si vous allez voir le film.

http://fr.web.img3.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/01/11/14/27/523291.jpg
© SND

     Les scènes de danse et de chant sont très biens chorégraphiées et mises en scène. Je pense par exemple à la scène d'ouverture du film qui est absolument extraordinaire. Tout est parfaitement coordonné et filmé en une seule prise, sans cut. On retrouve d'autres scènes également tournées en une fois, ce que je trouve vraiment dingue, surtout de nos jours où on a parfois tendance à se reposer un peu trop sur la technologie pour réaliser des scènes plus ou moins complexes. C'était un challenge supplémentaire pour les acteurs, mais qui donne de la sincérité à l’œuvre. De plus, les plans longs du film lui donnent une dynamique très intéressante et plutôt efficace !

     On peut dire que Damien Chazelle gère toujours aussi bien sa réalisation, avec une attention particulière portée sur les détails, qui sont je pense trop nombreux pour tous les repérer au premier visionnage. Les images sont soignées, tant au niveau des couleurs que des plans ou des mouvements de caméra. Les décors présents dans le film sont eux aussi superbes. J'ai beaucoup aimé également le clin d’œil à Whiplash, avec la présence de J.K. Simmons mais surtout le début d'une musique de jazz dont les premières notes n'étaient pas sans rappeler un morceau du précédent long métrage du réalisateur.

     Même si les scènes chantées ou dansées avec les deux acteurs principaux ne sont pas parfaites, c'est là que réside l'intérêt du film : leurs personnages sont de jeunes artistes, elle actrice, lui musicien, et le fait qu'ils puissent avoir de légers défauts dans ces scènes apporte justement le réalisme. Je pense d'ailleurs que c'était le but de Damien Chazelle, raison pour laquelle il n'a pas choisi des danseurs et chanteurs professionnels.

http://fr.web.img3.acsta.net/r_1920_1080/pictures/16/08/16/14/59/514017.jpg
© SND

     En parlant du casting, on peut dire qu'il est superbe. On retrouve en tête d'affiche Ryan Gosling et Emma Stone qui ont une formidable alchimie qu'on ressent à l'écran. Je trouve que ce sont d'excellents acteurs qui sont ici très convaincants. Que ce soit au chant et à la danse comme je le mentionnais avant, pour lesquels ils ont énormément travaillé, ou encore au piano pour l'interprète de Sebastian. À savoir qu'aucun des deux n'est doublé, et j'ai découvert à Ryan Gosling un talent insoupçonné pour cet instrument, j'avais l'impression d'entendre et de voir un véritable pianiste professionnel. C'est vraiment hallucinant !
     En ce qui concerne les personnages secondaires, on peut noter le premier rôle de John Legend dans un film. Avec une bonne prestation, il n'est pas impossible qu'on le revoie au cinéma à l'avenir s'il en a l'envie.
 

     En bref, La La Land est une comédie musicale qui a su me faire rêver et me faire vivre de nombreuses émotions. Pour moi Damien Chazelle a encore une fois prouvé son talent à travers ce film, que je pourrais voir et revoir sans arrêt (comme c'est le cas pour Whiplash). C'est une belle histoire de vie, avec un message derrière. Je ne peux que le recommander, c'est un énorme coup de cœur pour moi !


Pauline


Le site officiel du film : http://www.lalaland.movie/

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment très envie de découvrir ce film ! En plus c'est Ryan Gosling quoi ! Ahaha **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi ! Et oui, je ne peux qu'adhérer pour Ryan Gosling ! ;)
      -Pauline.

      Supprimer