mercredi 26 octobre 2016

Captain Fantastic

Réalisation : Matt Ross
Sortie : 12 Octobre 2016
Durée : 1 h 58
Acteurs principaux : Viggo Mortensen, George MacKay, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton, ...
Genre : Drame
Nationalité : Américaine
Récompenses : 3 prix


4.75/5


Un superbe film à la fois simple et très profond !





Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie tout entière à faire de ses six jeunes enfants d'extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu'il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l'obliger à questionner ses méthodes d'éducation et remettre en cause tout ce qu'il leur a appris.






 


    Mes amies et moi n'avions pas pu aller voir Captain Fantastic au festival de Deauville car la séance était complète. Nous nous étions donc promis d'aller le voir ensemble à sa sortie. C'est maintenant chose faite, et nous n'avons absolument AU-CUN regret, puisque ce film est absolument génial !


    Captain Fantastic raconte l'histoire d'un père de famille vivant avec ses enfants dans une forêt, isolés du monde. Lorsque la mère des enfants meurt, ceux-ci veulent à tout prix assister aux funérailles de la femme. Toutefois, cela est compliqué par le fait que le grand-père des petits refuse la présence de Ben, le père, car il n'est pas d'accord avec sa méthode d'éducation.

Captain Fantastic : Photo Annalise Basso, George Mackay, Nicholas Hamilton, Samantha Isler, Viggo Mortensen
© Mars Distribution

    Je ne sais pas par où commencer tellement ce film m'a plu !
Tout d'abord l'histoire. L'idée de base, est selon moi assez classique. Mais sans être original ou novateur, le film est un exploit par la façon dont il la traite, la développe. En effet, sans être moralisateur, il fait réfléchir en nous montrant la société moderne sous un angle différent du nôtre.

    Ce long métrage m'a procuré de nombreuses émotions. Le rire en est une grande partie puisque la confrontation entre l'univers de la famille et la réalité amène des scènes vraiment drôles ! Toutefois aucun des deux côtés n'est jugé, et c'est bien là le gros point fort ! Je vous avoue aussi qu'à la fin, j'ai eu les larmes aux yeux, non pas par tristesse mais par la beauté du film. Autant vous dire que cette situation ne m'arrive pas souvent !

Captain Fantastic : Photo Charlie Shotwell, George Mackay, Nicholas Hamilton, Samantha Isler
© Universum Film / Wilson Webb / Bleecker Street

    Il me faut aussi aborder la question des acteurs. On retrouve Viggo Mortensen (plus connu dans le rôle d'Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux) qui interprète à merveille ce père de famille aux croyances particulières. Les 6 acteurs qui interprètent ses enfants sont absolument hallucinants dans leurs rôles. Ils sont particulièrement convaincants, comme s'ils avaient vraiment vécu tel que le font leurs personnages dans le film. Ils ont aussi l'air d'avoir une très forte cohésion entre eux, ce qui rend cette fratrie encore plus attachante. Car oui, on s'attache énormément à cette famille, aussi particulière soit-elle.
    De plus, la bande originale est absolument sublime. Les musiques vont parfaitement avec l'ambiance du film qui joue aussi grandement avec les silences. Cela rend certaines scènes encore plus saisissantes !
Au niveau visuel, rien à redire, le travail des plans, des couleurs, etc. est excellent et m'a fait aimer encore plus ce film !


    Bref, vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré Captain Fantastic. J'ai eu un mini coup de cœur pour cette pépite qui mérite selon moi d'être plus connue ! Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : ALLEZ LE VOIR !


Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire