samedi 15 avril 2017

[Série TV] 13 Reasons Why

Créée par : Brian Yorkley (2017)
Genre : Drame
Nationalité : Américaine
Durée des épisodes : 60 min
Nombre d'épisodes : 13
Acteurs principaux : Dylan Minette, Katherine Langford, Christian Navarro, Brandon Flynn, Alisha Boe, ...
D'après le roman de Jay Asher
Disponible sur Netflix

Une série coup de poing !



Clay Jensen découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade qui a disparu tragiquement deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?




     J'ai fini cette série la semaine dernière et il me faut vous en parler ! Je l'ai débutée quand elle commençait tout juste à  faire parler d'elle sur les réseaux sociaux et je comprends totalement pourquoi ! Cette série a été un énorme coup de cœur, impossible à lâcher et terriblement marquante.
Je vous laisse lire le synopsis ci-dessus pour rentrer directement dans le vif du sujet.


     Cette série porte sur des thèmes qui sont trop peu abordés aujourd'hui, malgré une petite amélioration depuis quelque temps. De plus ces questions, que sont le harcèlement scolaire et le suicide sont abordés très intelligemment. La série montre cette histoire de plusieurs points de vue, aussi bien celui de Clay qui découvre les cassettes (qui passent de main en main), que celui des parents d'Hannah ou bien des "harceleurs". Cela permet de découvrir les personnages, et donc les raisons du suicide de la jeune fille, autrement que simplement par les enregistrements. On découvre ainsi les jeunes dans leurs relations avec leurs parents notamment, ce qui prouve à quel point ces derniers peuvent ignorer toutes les choses (pourtant graves) qui peuvent se passer en dehors de leur foyer.

     La série amène à réfléchir à de nombreuses situations, au fait que même des "petites" actions ou phrases peuvent avoir un impact sur certaines personnes, et que même si cela ne mène heureusement pas toujours à une telle gravité, il y a souvent des conséquences.
Certaines phrases m'ont marquée par leur justesse. Malgré les différences entre notre société et celle américaine présentée ici, de nombreux aspects sont fortement similaires, et beaucoup de phrases m'ont paru tellement vraies pour nous également, notamment par rapport à ce qui se passe dans les établissements scolaires.

©tmdb

     Certaines scènes de la série, surtout dans les derniers épisodes sont assez dures à regarder. Toutefois elles sont extrêmement importantes à montrer à l'écran, et même nécessaires pour aller jusqu'au bout des choses et ne pas cacher les vérités les plus dures à accepter.
Voir les parents d'Hannah traverser l'épreuve de la perte de leur fille est bouleversant, tout comme l'est parfois Clay qui ne sait pas comment réagir aux cassettes ou ce qu'il doit faire de toutes les informations qu'il a apprises.
Plusieurs épisodes m'ont beaucoup touchée, mais les derniers sont terriblement éprouvants, et si j'ai réussi à ne pas trop pleurer pendant les épisodes, une fois le générique final du 13e arrivé, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à chaudes larmes.

     Le fait que l'on sache dès le début comment la trame principale de l'histoire va se terminer amène de nombreuses interrogations sur les raisons du suicide d'Hannah. On se demande par quoi elle a bien pu passer pour en arriver jusque là, mais aussi quel rôle chacun a joué dans ce drame. J'ai ressenti une curiosité et même un besoin d'avoir des réponses tellement intense que j'ai été obligée de regarder les 13 épisodes à une vitesse folle. De nombreux indices et détails sont disséminés dans le récit, ce qui m'a fait émettre plein de théories et d'hypothèses qui m'ont encore plus poussée à regarder la suite. Une fois commencée, la série devient complètement impossible à lâcher. Je conseille d'ailleurs de la regarder quand on a du temps devant soi.

©tmdb

     Dès le premier épisode je me suis énormément attachée au personnage de Clay, mais aussi à Hannah, que l'on découvre au fil de l'écoute des cassettes par Clay. Et une chose que j'ai beaucoup apprécié dans cette série, c'est qu'elle nous oblige à affronter certaines actions de Clay que l'on ne peut pas cautionner même si l'on comprend pourquoi il le fait, tout en faisant que l'on est toujours très attachés à lui.

     On suit les personnages dans une alternance entre le présent et des flashbacks. Ce système de narration fonctionne très bien dans la série, et certains éléments nous aident à différencier les deux périodes. En plus d'un pansement sur le front de Clay dans le présent, on observe également un travail des couleurs et de l'image plus généralement qui est tout simplement remarquable et qui est tellement empli de sens. De plus, les transitions entre les deux époques sont vraiment excellentes, elles suivent vraiment la logique de l'histoire d'Hannah à travers les cassettes.

     Les acteurs sont exceptionnels dans la série. Ils parviennent à montrer beaucoup de choses grâce à leur jeu (subtilités, émotions, ...). Ils incarnent à la perfection et avec réalisme leurs personnages et on en vient à oublier qu'il s'agit d'une série télévisée. Il faut dire que celle-ci relate des faits dont des personnes sont victimes quotidiennement, ce qui pourrait en faire une histoire vraie.

©Netflix

     Malgré la fin qui laisse vraiment beaucoup de questionnements et d'interrogations, je trouve que la série ne nécessite pas une deuxième saison. Certes j'aurais aimé avoir plus de réponses, savoir ce qu'il adviendrait par la suite, mais cette fin montre selon moi tellement bien que la vie doit suivre son cours, et qu'il se passera toujours des choses pour les autres personnages, et même pour des personnes que l'on n'a pas rencontrées dans la série.

     Je trouve que la série devrait être montrée aux jeunes afin de sensibiliser au harcèlement principalement, qu'ils se rendent compte de la gravité de la chose, de tout ce que cela peut engendrer, et surtout jusqu'où cela peut mener (même dans une moindre mesure).


     En bref, loin d'être toujours facile, 13 Reasons Why est une série essentielle pour sensibiliser principalement aux questions du harcèlement et du suicide. Elle en devient nécessaire car elle montre tous les aspects qui y sont liés. C'est une série marquante, émouvante et criante de vérité qu'il faut absolument montrer et je suis ravie qu'elle fasse parler d'elle. À ne rater sous aucun prétexte !


Pauline

2 commentaires:

  1. Coucou Pauline :)
    Après avoir lu ton avis, je n'ai qu'un regret... Ne pas être abonnée à Netflix car j'ai envie de regarder cette série tout de suite, maintenant ! Elle semble dure mais terriblement bien réalisée et ton avis me conforte dans l'idée de la regarder, surtout si tu affirmes qu'elle est essentielle pour la jeunesse d'aujourd'hui ! (et oui Paupau, contrairement à ce que tu crois, je me qualifie comme étant jeune ^^ ). Superbe avis qui me donne davantage envie de regarder 13 reasons wky !
    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Jeannou :D
      Contente de t'avoir encore plus convaincue de regarder la série (et ne t'inquiète pas, je te considère aussi comme jeune ;) )
      Pauline

      Supprimer