samedi 5 août 2017

Dunkerque

Réalisation : Christopher Nolan
Titre original : Dunkirk
Sortie : 19 juillet 2017
Durée : 1h47
Acteurs principaux : Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy, ...
Genre : Guerre, Historique, Drame
Nationalité : Américain, Français, Britannique, Néerlandais



4.25/5

Un traitement innovant pour ce film de guerre réaliste !





Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.
-Allociné







     Même si j'aime beaucoup le travail de Christopher Nolan, je n'avais pas particulièrement d'attentes par rapport au film, et c'est l'esprit libre que je suis allée voir Dunkerque avec une amie, sans même avoir vu la bande annonce.


     Nolan a choisi pour son film un événement important de la Seconde Guerre mondiale, mais qui n'est pas le plus connu et donc peu traité par de précédents films : l'évacuation des Anglais de la plage de Dunkerque en 1940. En plus de cet élément, il a su traiter le sujet de façon innovante.

     En effet, la narration, contrairement à la majorité des films de guerre n'est pas linéaire. On suit 3 groupes de personnages sur 3 temporalités différentes qui sont annoncées au début du film. Les actions des différents groupes ne sont alors pas chronologiques, ce que j'ai trouvé très original. Le risque était de perdre les spectateurs quant au déroulement des événements, mais personnellement, j'ai trouvé le concept très bien maîtrisé, ce qui a permis au réalisateur d'éviter cet écueil. Cela m'a même encore plus fait rentrer dans le film car je faisais d'autant plus attention aux détails.

http://fr.web.img3.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/07/21/12/22/382234.jpg
© Warner Bros.
     Dunkerque est également un film réaliste, et cela ne tient pas seulement aux véritables décors ou aux très nombreux figurants qui ont participé au tournage, mais aussi au traitement des personnages. Beaucoup de débats ont eu lieu à ce sujet. Personnellement, je trouve que le fait de ne pas connaître les personnages, leur histoire, leur passé n'est pas un problème et au contraire un gage de réalisme. Selon moi cela n'est pas nécessaire pour ressentir de l'empathie pour eux. On a envie que tous s'en sortent, peu importe qui ils sont et leur vie avant la guerre, ce qui participe pour beaucoup à la tension que l'on ressent. Pendant le film, je me suis demandé sans cesse si les personnages que l'on suit allaient tous en réchapper ou non. Eux-mêmes entre soldats ne se connaissaient pas forcément (ou peu) et je pense que dans ces conditions une solidarité s'installe, et c'est la sensation que j'ai eue en regardant le film.

     De même, l'idée de ne pas montrer l'ennemi est excellente. Cela me semble réaliste, on se sent encore plus proche des Anglais, à avoir conscience que l'ennemi est proche et peut venir de n'importe où, mais sans le voir. Là encore, cela participe grandement à la tension installée.

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/07/07/11/12/491763.jpg
© Warner Bros.
     Le film est tellement prenant que les acteurs ne me semblent pas être au centre du film, ce qui prouve que leur jeu est convaincant et qu'on en oublie qu'ils ne jouent que des rôles.

     Techniquement aucun reproche à faire. Nolan est un excellent réalisateur et il gère à merveille le travail sur l'image, les plans, les couleurs, ... Le seul problème que j'ai eu ne tient pas vraiment du film, puisqu'il s'agit juste de reconnaître les avions de chasse allemands de ceux des Alliés : en gros plan pas de problème, mais en plan large j'avais un peu plus de mal. Cependant cela n'altère pas l'expérience vécue.
     Du côté de la musique, Nolan s'accompagne encore une fois de Hans Zimmer et sa bande originale est très efficace. Elle comporte assez peu de variations mais participe grandement à la tension, notamment avec un "tic tac" très présent (bien que peu subtil je vous l'accorde).


     En bref, Christopher Nolan livre ici un film de guerre empreint de réalisme, avec un traitement original qui plonge le spectateur en tension pendant tout la durée du visionnage. Cela ne conviendra sans doute pas à tout le monde mais a été bel et bien efficace pour moi !


Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire