dimanche 10 mai 2015

Divergente - 2

Auteur : Veronica Roth
Traduction : Anne Delcourt
Genre : Science-fiction (dystopie) - Young Adult
Édition : Nathan
Parution : 8 Novembre 2012
Prix : 16,50 € (Réédition à 16,90 €)
Nombre de pages : 463


4.75/5

Une suite avec une ambiance différente mais à la hauteur de son prédécesseur !






Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est Divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.

Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.





     Après avoir été voir l'adaptation cinématographique de ce deuxième tome et n'ayant plus tous les détails en tête, j'ai décidé de le relire afin de bien distinguer les éléments propres au film et ceux propres au roman.
Comme la première fois, ce fut une excellente lecture, bien que ce ne soit pas un coup de cœur comme l'avait été le tome 1.


     Dès le début on retrouve les personnages où on les avait quittés à la fin du tome précédent, ce qui permet de ne pas avoir de longue introduction grâce à l'auteur qui nous rappelle très rapidement les points clés du premier tome.
     Au cours de l'histoire, Tris et Quatre vont beaucoup bouger et se retrouverons, bien entendu, dans des situations parfois délicates, dont certaines m'ont d'ailleurs largement surprise. Je ne m'attendais pas à certaines de ces situations à suspense et cela m'a plus d'une fois inquiétée pour le sort des personnages.
Il y a beaucoup d'action dans ce deuxième tome mais aussi quelques révélations, dont la révélation finale qui m'a totalement prise au dépourvu (et qui donne très très envie de lire le troisième tome soit dit en passant).

    En ce qui concerne les personnages : dans ce tome on a affaire à une Tris qui a beaucoup changé ; notamment à cause de la profonde culpabilité qu'elle ressent après avoir tué son ami Will, (elle ne supporte d'ailleurs plus de toucher à une arme à feu), mais aussi à cause de la souffrance d'avoir perdu ses deux parents en très peu de temps. Son moral est au plus bas, elle n'a plus goût à la vie et sa relation avec Quatre n'est plus au beau fixe. Tout cela l'entraîne à prendre des décisions que l'on n'approuve pas forcément et qui vont la mettre en danger.
     Quatre m'a paru un peu plus effacé dans ce tome ; toutefois, on en apprend plus sur son passé et on n'en reste pas moins attachés à ces deux personnages. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai à plusieurs reprises été inquiète pour eux et j'avais envie que les choses s'arrangent.
     Beaucoup de surprises nous attendent en ce qui concerne les personnages secondaires, aussi ne vais-je pas trop en dire sur eux. Je vais simplement dire qu'eux aussi ont une psychologie réfléchie par l'auteur...

     Le style de Veronica Roth est très agréable à lire. Elle a su donner du rythme à son récit, ce qui nous incite à toujours en lire plus, et il est donc difficile de lâcher son livre.
La psychologie est très bien travaillée, l'intrigue très bien ficelée et selon moi beaucoup plus recherchée, complexe et donc profonde que celle qui a été développée dans le film.


     En bref, ce livre est une excellente suite qui fait avancer l'histoire, avec des personnages qui évoluent et une fin très surprenante qui donne très envie de lire le tome 3 qui promet nombre de révélations !


Pauline    





La série Divergente :
Tome 1 : Divergente (Divergent)
Tome 2 : Divergente - 2 (Insurgent)
Tome 3 : Divergente - 3 (Allegiant)
Hors-série : Quatre

Les adaptations cinématographiques :
Divergente - 1
Divergente - 2 : l'insurrection

2 commentaires:

  1. Cette saga me fait de plus en plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré toute la trilogie, donc je ne peux que t'encourager à te lancer ! :)
      - Pauline

      Supprimer