vendredi 10 avril 2015

After - 2 : After we collided

Auteur : Anna Todd
Genre : Romance, New-Adult
Édition : Simon & Schuster (VO)
Parution : 20 Novembre 2014 (VO)
Prix : 14,70 €
Nombre de pages : 688

Paru en France aux éditions Hugo Roman le 5 Février 2015, 17 €, 707 pages



3/5

Une suite qui tourne en peu trop en rond




Tessa has everything to lose, Hardin has nothing to lose... except her.
AFTER WE COLLIDED
Life will never be the same.

     After the tumultuous beginning to their relationship, Tessa and Hardin were on the path to making things work. Tessa knew Hardin could be cruel, but when a bombshell revelation is dropped about the origins in their relationship - and Hardin's mysterious past - Tessa is beside herself.
     Hardin will always be... Hardin. But is he really the deep, thoughtful guy Tessa fell madly in love with despite his angry exterior - or has he been a stranger all along? She wishes she could walk away. It's not just that easy. Not with the memory of passionate nights spent in his arms. His electric touch. His hungry kisses.
     Still, Tessa's not sure she can endure one more broken promise. She put so much on hold for Hardin - school, friends, her mom, a relationship with a guy who really loved her, and now possibly even a promising career. She needs to move forward with her life.
     Hardin knows he made a mistake, possibly the biggest one of his life. He's not going down without a fight. But can he change? Will he change... for love?


***

Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait s'arranger. Jusqu'au moment où Tessa découvre les secrets du passé d'Hardin... Elle savait qu'il pouvait être cruel, mais à ce point... Hardin sera toujours... Hardin, même s'il semble amoureux.

Mais est-il vraiment l'homme dont Tessa est tombée amoureuse, ou est-il un étranger et un menteur depuis le début ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses mains sur elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Tessa n'est pas sûre de supporter une autre promesse non tenue, mais elle a besoin de lui pour avancer.

Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, et qu'il peut perdre Tessa. Il sait aussi que ses amis peuvent se révéler des traîtres et mettre leur histoire en danger. Il veut se battre pour elle, mais pourra-t-il changer par amour ?





     Après avoir fini le tome précédent, j'ai décidé d'enchaîner directement avec ce deuxième tome, que j'ai, personnellement, moins su apprécier que son prédécesseur.
Pour tout dire, cela fait maintenant quelques semaines que j'ai l'ai terminé et je ne peux pas dire que j'en garde un souvenir impérissable.

     On reprend dans ce tome l'histoire exactement là où on l'avait laissé, ce qui est pas mal vu la fin du tome précédent.
Il y a toutefois du changement : on a ici une alternance entre les points de vue de Tessa et d'Hardin. J'ai beaucoup apprécié cette nouveauté car elle nous permet, à nous lecteurs, de mieux saisir, de mieux comprendre ces deux personnages, que ce soit par rapport à leurs sentiments ou à leurs passés, et donc également à leurs comportements.
En effet, on apprend plus de choses sur leurs passés, surtout sur celui d'Hardin, qui jusqu'alors était resté très flou et mystérieux, et j'ai beaucoup aimé découvrir plus d'éléments de sa vie. Cela nous aide aussi à mieux cerner la personnalité d'Hardin.
     Du côté de Tessa, pas beaucoup de nouveauté. J'ai trouvé que même si son personnage évolue un peu, elle fait souvent les pires choix, ceux, je dirais presque irraisonnés, qui sont pratiquement certains d'aboutir à un envenimement de la situation dans laquelle elle se trouve. Je dois avouer qu'elle m'a parfois tapé  sur les nerfs.
   
     Avec le recul je me demande si je n'aurais pas mieux fait de laisser passer du temps entre la lecture des deux premiers tomes afin de laisser le premier "décanter" un peu. Peut-être cela aurait-il minimisé cette sensation de frustration. D'autant plus je lis cette série en VO, donc il me faut plus de temps pour la lire, ce qui ne doit pas aider non plus !

     De plus, j'ai trouvé ce tome moins addictif. Il y a toujours le même cycle qui revient entre Hardin et Tessa : elle le quitte, puis revient. Certes je simplifie, mais le fait que cela soit omniprésent déjà depuis le tome 1 m'a vraiment lassée voire énervée, et du coup je n'ai pas réussi à me lier aux personnages, à ressentir quoi que ce soit avec eux. Du coup j'étais totalement détachée de l'histoire.

     Je pense que ce qui m'a le plus dérangé n'était pas forcément le côté répétitif (bien qu'il m'ait quand même ennuyé) mais surtout le fait que l'auteur fasse traîner l'histoire en longueur. Pour moi certains passages auraient pu être supprimés, ou en tout cas réduits, car j'avais parfois l'impression que l'histoire était racontée minute par minute sans beaucoup d'interruptions, et que de ce fait Anna Todd était "obligée" de se répéter.
     Cependant, j'ai trouvé que l'auteur a très bien géré les changements de points de vue selon les chapitres, notamment grâce au langage, par exemple plus grossier et plus acerbe d'Hardin par rapport à Tessa.


     En lisant mon article, on a presque l'impression que j'ai vécu un supplice en lisant ce deuxième tome, mais ce n'est pas le cas. Certes j'ai eu des difficultés à avancer dans ma lecture, mais au fond l'histoire a du potentiel et j'ai envie de savoir ce qui va se passer, je suis curieuse de connaître les différents rebondissements, de savoir comment toute cette histoire va se terminer.
     Voilà donc un avis un peu confus pour une lecture assez mitigée.


Pauline


La série After :
Tome 1 : After (Saison 1)
Tome 2 : After We Collided (Saison 2)
Tome 3 : After We Fell (Saison 3 et 4)
Tome 4 : After Ever Happy (Saison 5)
- Série terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire