mardi 31 mars 2015

Chroniques Lunaires - 1 : Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Science-fiction  - Young Adult
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 7 Mars 2013
Prix : 17,90 €
Nombre de pages : 412


4.75/5

Une excellente réécriture de conte dans un monde futuriste des plus prenants !





Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


" Dans ce passionnant mélange de conte de fées et de science-fiction, Marissa Meyer fait se rencontrer Cendrillon et Star Wars !!"
Entertainment Weekly





     J'avais déjà lu ce livre en novembre 2013 et je n'ai donc pas hésité à le relire pour me rafraîchir la mémoire avant de lire la suite de la série que je n'ai pas encore lu (qu'est-ce que j'attends ? Bonne question !), et c'est aussi une bonne occasion pour partager mon avis !
Comme vous devez vous en douter au vu de ma note j'ai adoré ce premier tome !

     Dès le début du roman, l'auteur nous plonge dans un monde futuriste où se côtoient humains, cyborgs (qui sont des humains greffés de parties métalliques), et androïdes sur Terre. Alors que les androïdes sont des machines à part entière, les cyborg quant à eux sont discriminés par les humains et leur sont jugés inférieurs. J'ai tout de suite accroché à cet univers original, et j'ai également beaucoup apprécié le fait que l'histoire se déroule dans une Chine futuriste, et non pas aux États-Unis comme de nombreux autres romans du même genre.
   
     Marissa Meyer a réussi à la perfection à mêler cet univers de science-fiction à la réécriture du conte de Cendrillon. On suit alors Cinder, une mécanicienne mi-humain, mi-cyborg qui doit vivre au quotidien avec son horrible belle-mère et ses 2 sœurs adoptives. Au fil du roman on retrouve plusieurs points communs avec le conte, notamment l'arrivée d'un charmant prince, ...
     Le fait de connaître déjà les points principaux du conte ne m'ont pas du tout dérangé, bien au contraire j'avais hâte de voir comment l'auteur allait les amener dans son histoire.
     Toutefois, ce que l'on peut lui reprocher, c'est d'avoir donné des indices trop "gros" en ce qui concerne l'un des événements, ce qui rend un des rebondissements vraiment prévisible. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce point ne m'a pas dérangé, même si je pense que cette lecture aurait été un coup de cœur si j'avais été surprise.

     En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Cinder. Comme Cendrillon, elle n'a pas la vie facile : mécanicienne, elle gagne comme elle peut de l'argent pour toute sa famille, et doit tout réparer chez sa belle-mère, sans aucune liberté. Elle est attachante : courageuse et prête à faire des choix difficiles quand cela s'impose, on ne peut que comprendre son désir de liberté et la soutenir dans son aventure...
     Le Prince Kai quant à lui, reste humble et simple malgré son statut et est vraiment dévoué envers son peuple, ce qui le rend lui aussi très attachant.
     Les autres personnages sont très intéressants également, et j'espère que certains d'entre eux seront plus développés dans les prochains tomes (même si ce ne sont pas forcément les plus gentils).

     Le style de Marissa Meyer n'a rien de particulièrement innovant ou spécial mais il est très fluide et très agréable à lire. On ne voit pas les pages défiler et la fin du premier tome m'a donné très envie de découvrir la suite de la série !

     Je ne pouvais pas non plus ne pas dire un mot sur cette très belle couverture, qui représente très bien, je trouve, le mélange des genres de cette série. Cette une très bonne chose que les éditions PKJ aient choisi de conserver la couverture originale !


     En bref, j'ai véritablement adoré ce premier tome qui, pour moi est un excellent mélange entre conte et science-fiction. On y rencontre des personnages principaux très attachants, qui vivent dans un monde très original et très bien réfléchi. Même si les principaux rebondissements sont prévisibles, cela n'a en rien entaché ma lecture, et j'ai très hâte de me replonger dans cet univers !



Pauline



La série Chroniques Lunaires :
Tome 0.5 : Il était une fois... Cinder
Tome 1 : Cinder
Tome 1.5 : L'armée de la reine
Tome 2 : Scarlet
Tome 3 : Cress
Tome 3.5 : Levana - Sortie le 2 Avril 2015
Tome 4 : Winter - À paraître en 2016 en VF
- Série terminée -

Site de l'auteur : http://www.marissameyer.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire