jeudi 29 décembre 2016

Manchester by the sea

Réalisation : Kenneth Lonergan
Sortie : 14 décembre 2016
Durée : 2h18
Acteurs principaux : Casey Affleck, Lucas Hedges, Michelle Williams, Kyle Chandler, Gretchen Mol, ...
Genre : Drame
Nationalité : Américain


Coup de cœur !


Un drame extrêmement touchant mené par un Casey Affleck impressionnant !




Synopsis : 

Manchester by the sea nous raconte l'histoire des Chandler, une famille de clase ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l'a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.





Notre avis :

    Sans avoir vraiment entendu parler de ce film mais après avoir vu la bande annonce, nous avons sans plus réfléchir décidé de nous rendre au cinéma. Autant vous dire tout de suite que c'était une excellente idée car nous avons toutes les deux adoré ce long métrage !


    À la mort de son frère, Lee Chandler se retrouve subitement tuteur de son neveu, Patrick, l'obligeant ainsi à retourner à Manchester, ville qu'il avait quitté plusieurs années auparavant.

    Dès le début du film, on se doute que quelque chose est arrivé dans le passé, que le personnage de Lee a des secrets envers nous. On en apprend plus au fur et à mesure du film grâce à des flash-back qui nous permettent de mieux comprendre la situation mais aussi l'attitude de Lee, ses réactions, ... Ce que j'ai trouvé génial, c'est que ces flash-back ne sont pas indiqués comme tels, le réalisateur nous laisse le soin de comprendre nous-mêmes, et je trouve que cela montre sa considération, il ne nous prend pas pour des idiots, chose que j'ai beaucoup appréciée !

http://fr.web.img4.acsta.net/r_1920_1080/pictures/15/12/30/17/39/335605.jpg
© Sierra/Affinity et WME

    Sans trop en dire, ces moments font partie des plus bouleversants du film. Des moments très marquants qui ne nous laissent pas indifférents. Pour autant, le but du film n'est pas de tomber dans le pathos et il réussit à l'éviter. En plus d'être émouvant, il a aussi des moments amusants qui allègent le récit mais sans être forcés. Tout reste dans le réalisme. Pendant le visionnage, on oublie presque qu'il s'agit d'un film et on croit en l'existence des personnages tellement il est juste et poignant.

    Les personnages sont vraiment profonds, bien travaillés, notamment Lee et Patrick. Très vite on s'y attache, malgré leurs défauts et certains de leurs comportements. Cet attachement s'amplifie encore quand on apprend le passé de Lee. La relation entre ces deux personnages est touchante elle aussi, entre la perte d'un frère et d'un père, et la place de tuteur que doit prendre l'oncle.

    C'est là qu'arrive le plus gros point fort de ce film : les acteurs ! Le plus impressionnant de tous est Casey Affleck qui joue Lee et qui nous livre une performance tout simplement incroyable (pour ne pas mâcher mes mots) ! Il est vraiment éblouissant dans son rôle et mérite amplement les différentes récompenses et nominations qu'il a obtenues. Bien sûr on peut également citer Lucas Hedges dans le rôle du neveu, Patrick, qui joue très bien, et Michelle Williams (Randi, l'ex-femme de Lee), qui même si elle a un rôle plus secondaire, est elle aussi excellente. Mais c'est surtout la performance de Casey Affleck qui restera dans nos mémoires !

http://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/pictures/16/11/28/11/47/084587.jpg
© Claire Folger / Amazon Studios


    Visuellement, le film est très beau, avec une belle réalisation faite avec soin. Elle est en plus accompagnée d'un scénario assez simple dans un sens, mais extrêmement efficace, et des dialogues réalistes qui sonnent très justes. Le tout est sublimé par une belle bande originale bien choisie.


    En bref, Manchester by the sea est un magnifique film, très réaliste et touchant. On ne voit pas le temps passer grâce à la belle réalisation, les personnages profonds et surtout la performance des acteurs (pas besoin de répéter le nom de Casey Affleck, si ?). Il ne vous reste donc plus qu'une chose à faire : foncer au cinéma le plus proche !

Pauline et Maëlle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire