lundi 18 avril 2016

[Série TV] Outlander - saison 1

Créée par : Ronald D. Moore (2014)
Genre : Drame/Fantastique/Historique/Romance
Nationalité : Américaine
Durée des épisodes : 55 minutes
D'après l’œuvre de Diana Gabaldon
Acteurs principaux : Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies, Graham McTavish, Gary Lewis, ...


5/5



Synopsis : 

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d'épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.


http://lovelace-media.imgix.net/uploads/1433/0fbe2430-de57-0133-f120-0a6c20e5e327.jpg?


Mon avis :

     Pour un premier article sur une série TV, je me devais de l'écrire sur Outlander. Tout d'abord car elle est au cœur de l'actualité avec la diffusion de la saison 2 tous les samedis soirs aux États-Unis, mais aussi car je la trouve absolument splendide.
Je vous préviens tout de suite, je ne vais pas tarir d'éloges sur cette première saison !


     Commençons par l'histoire. La série reprend celle des livres de Diana Gabaldon (que je vous conseille de lire au passage), et elle le fait très bien. L'adaptation est très fidèle au livre, et malgré certains éléments légèrement modifiés, on retrouve jusqu'à certaines répliques (ou même dialogues) à l'identique du livre. Pour revenir sur l'histoire, on suit Claire, une jeune femme anglaise vivant en 1945. Au cours d'un voyage en Écosse avec son mari, elle va se retrouver, après avoir touché une pierre d'un cercle de menhirs, envoyée au même endroit, mais en 1743... Elle doit donc s'adapter à ce changement radical, sachant qu'elle a un caractère bien trempé, ce qui n'est pas forcément bien vu par la société du 18ème siècle, et encore moins par les hommes. Bien entendu, cela ne sera pas de tout repos pour Claire.
     Dit comme ça, l'histoire ne paraît pas forcément originale, mais ce qui la démarque, ce sont les aventures passionnantes qui vont en découler, les personnages profonds, les émotions que la série nous fait ressentir, et j'en passe. C'est le mélange de nombreux aspects qui la rend spéciale. De plus, la série, tout comme le livre, aborde de nombreux thèmes, dont certains sont difficiles, mais tous ont le mérite d'être traités.

     Quand les créateurs de la série font quelque chose, ils ne le font pas à moitié. Ils ont cherché à faire des décors et costumes les plus authentiques possible, et je dois dire qu'ils ont parfaitement réussi. Jusque dans les moindres détails on se croit réellement au cœur des Highlands du 18ème siècle, des tissus utilisés aux techniques de fabrication, tout est réfléchi !
     Je me dois également de dire un mot sur les paysages absolument splendides des Highlands qui ne donnent qu'une envie : sauter dans un avion pour aller les observer en personne ! Tout ceci est souligné par la très bonne réalisation de la série, avec par exemple avec un contraste entre des images aux couleurs saisissantes en 1743 et des images plus "ternes", plus fades en 1945.

     J'en arrive au point le plus remarquable pour moi : les acteurs. Le casting est absolument merveilleux, tant pour les personnages secondaires que pour les personnages principaux que sont Claire (Caitriona Balfe), Jamie (Sam Heughan) et Franck/Black Jack (Tobias Menzies). Les acteurs montrent un véritable charisme et ont une alchimie à l'écran telle qu'on en voit rarement ! Ils sont très expressifs et ne peuvent pas nous laisser indifférents. La série a révélé Caitriona Balfe et Sam Heughan, qui n'étaient jusqu'alors pas très connus, quant à Tobias Menzies, qui a notamment joué dans la série Game of Thrones, il se révèle excellent dans ses 2 rôles pourtant tellement différents et parvient même à modifier les traits de son visage ! Bref, un casting excellent. (Je vais être gentille et vous épargner la partie fangirling sur Sam Heughan ;) )



     En bref, la première saison d'Outlander est à couper le souffle. Tout est travaillé dans les moindres détails : les décors, les costumes, le jeu d'acteurs, ... ce qui permet au spectateur une plongée en immersion aux côtés de Claire. Et malgré les 16 épisodes entre 50min et 1h, on en redemande toujours !

PS : si vous voulez vous lancez, je vous conseille de regarder la série en version originale pour apprécier pleinement le jeu des acteurs et surtout l'authenticité des différents accents.

Pauline


- En cours -
Saison 1 : 16 épisodes - disponible en DVD et Blu-Ray
Saison 2 : 13 épisodes (en cours)

Diffusion US : Starz
Disponible sur Netflix 

2 commentaires:

  1. Roooh il faut vraiment que je commence cette série ! Mais j'ai envie de lire les livres avant ce qui risque de prendre pas mal de temps ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à te lancer ! :D Mais c'est vrai que pour les livres il faut réussir à passer outre le nombre de pages !
      -Pauline.

      Supprimer