samedi 16 avril 2016

Forget Tomorrow - 1

Auteur : Pintip Dunn
Traduction : Diane Durocher
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Édition : Lumen
Parution : 21 Janvier 2016
Prix : 15 €
Nombre de pages : 429


4.5/5 


Un excellent début de série qui laisse présager une suite très intéressante !






Quatrième de couverture :

Comment changer son destin, s'il est déjà écrit ?

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi !

   Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux "souvenir", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

   Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes - une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin.

   Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même...


Mon avis :

     Acheté au salon du livre de Paris, ce livre me tentait énormément depuis sa sortie. Cela n'est pas sans rapport au super boulot que font les éditions Lumen pour tous leurs ouvrages, tant pour l'objet livre que pour les textes qu'ils publient qui ne m'ont encore jamais déçue, et le tout pour un prix très abordable. Un grand bravo et merci à eux ! Vous l'aurez donc compris j'ai adoré ce premier tome qui n'a pas été sans surprises.


     Dans ce roman, on se retrouve aux côtés de Callie, qui vit dans une société où chaque personne reçoit, à ses 17 ans, un souvenir de son futur lui montrant ce qu'elle est destinée à devenir. Jusque là, rien de bien innovant me direz-vous. Cependant cette idée de souvenir du futur et de Destin m'a beaucoup plu. Il est vrai que certains aspects m'ont rappelé d'autres livres dystopiques ; toutefois, ce sentiment n'a pas duré et le traitement qu'en a fait l'auteur a pris le pas sur le reste.

     J'ai beaucoup aimé la manière dont Pintip Dunn a mené son intrigue et le rythme qu'elle lui a donné. Ainsi le récit démarre en douceur et s'intensifie ensuite, tout en distillant les informations nécessaires à la compréhension et les révélations qui m'ont beaucoup fait réfléchir sur la suite des événements.
     Je pense que certains aspects de la société dans laquelle vit Callie mériteraient d'être un peu plus approfondis, mais j'ai bon espoir qu'on en apprendra plus dans le deuxième tome.

     Pour les personnages, on a d'un côté Callie, qui ferait tout pour protéger sa sœur mais qui va se faire arrêter suite à son souvenir ; et d'un autre côté Logan, qui va aider Callie alors qu'il ne lui a pas adressé la parole pendant 5 ans. L'évolution de leur relation nous permet d'en apprendre plus sur leurs passés respectifs et j'ai su m'attacher à eux, même si certains traits de caractère de Callie m'ont un peu moins plu.
     L'histoire comporte un côté romance que certaines personnes ont trouvé trop important. Pour ma part, j'ai trouvé ce duo efficace et cette romance parfaitement intégrée dans l'histoire, ce qui permet une très bonne évolution de l'intrigue. Sans elle, je pense que le rythme aurait été affaibli et que j'aurais moins apprécié ma lecture.
     À travers ses personnages, Pintip Dunn parvient avec brio à nous montrer également la grande humanité et l'abnégation dont sont capables les hommes ; chose que j'ai beaucoup apprécié.

     Et cette fin ! J'en ai été plus que surprise... Je ne vais pas en dire trop pour ne pas vous gâcher ça, mais elle m'a beaucoup touchée et me donne très envie de découvrir le deuxième tome qui promet d'être très intéressant s'il est aussi bien traité par l'auteur.


     En bref, Forget Tomorrow a été une excellente lecture ! L'auteur a su créer un récit rythmé, avec des personnages qui m'ont charmée, une intrigue convaincante et une fin surprenante. J'attends désormais avec impatience la sortie du deuxième tome, en espérant qu'il saura répondre à mes attentes.
Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce roman si vous êtes adepte du genre.


Pauline



La série Forget Tomorrow :
Tome 1 : Forget Tomorrow
Tome 2 : Remember Yetserday (sortie VO le 4 octobre 2016)

Le site de l'auteur : http://www.pintipdunn.com

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment apprécié cette nouvelle dystopie qui s'inspire de ses grandes sœurs et j'ai hâte de lire la suite qui sort dans bien trop longtemps et qui promet au vu du résumé (ne le lis pas si tu veux pas te faire spoiler) de merveilleuses choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le résumé du prochain tome à la fin de ma lecture et je suis d'accord avec toi, il annonce bien des surprises.
      L'attente va être longue !

      Supprimer