lundi 4 mai 2015

Outlander - 2 : Le talisman

Auteur : Diana Gabaldon
Genre : Aventure - Historique - Romance
Première publication : 1991 (VO)
Édition : J'ai lu
Parution : 3 Septembre 2014
Prix : 16 €
Nombre de pages : 947



4.75/5

Une plongée époustouflante dans le passé !







/!\ Spoilers sur le tome 1 /!\


1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Edouard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...

La suite d'une série incontournable !





     Après avoir adoré le premier tome, je ne pouvais que me lancer avec joie dans ce deuxième pavé des aventures de Claire et Jamie, et le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas du tout été déçue !


     Diana Gabaldon mène une fois encore son récit de main de maître. Elle parvient dès le début du roman à attiser la curiosité de ses lecteurs avec un saut dans le futur sans que l'on sache ce qui s'est passé entre la fin du tome 1 et le début du tome 2. On a donc tout de suite envie de découvrir ce qui a mené à la situation de départ de ce tome. (Je vous rassure tout de suite, cette curiosité sera assez vite assouvie.)
     L'histoire est encore une fois très prenante. Elle est très bien pensée, ne tourne pas en rond et ne souffre selon moi d'aucune incohérence ; à tel point que j'ai même deviné un des événements d'après des calculs.
On sent que Diana Gabaldon ne laisse rien au hasard dans son récit et qu'elle a fait beaucoup de recherches sur les sujets qu'elle aborde. En plus d'être addictif et plaisant, cela rend le roman d'autant plus enrichissant : on en apprend par exemple beaucoup sur les faits historiques de l'époque (à travers des intrigues politiques entre autres).

     Les personnages sont si profonds, si bien travaillés qu'ils en deviennent presque réels (ressenti renforcé en suivant la série TV Outlander).
     Jamie et Claire, les personnages principaux, sont toujours aussi attachants et leur relation est d'autant plus touchante avec tous les événements qui vont se produire et tous les obstacles qu'ils vont devoir franchir.
     On retrouve également (avec plus ou moins de plaisir) des personnages que l'on avait déjà rencontré dans le premier tome, et on en découvre également beaucoup de nouveaux qui auront plus ou moins d'importance dans l'histoire.
     Une chose est sûre, tous les personnages sont vraiment bien développés, très bien pensés et ils évoluent parfois de manière très intéressante.

     L'écriture de l'auteur est magique, envoûtante et nous emporte dans l'univers et l'histoire qu'elle nous raconte. Personnellement, en lisant ses romans, je ne lis pas simplement les aventures des personnages mais je les vis avec eux, que ce soit en France ou en Écosse, dans les meilleurs moments comme dans les pires. Elle a un don pour bien rythmer son récit avec des moments pleins d'action, de rebondissements, d'autres plus calmes, avec du suspense, des émotions,... qu'elle sait marier à merveille.
     On passe de moments très intenses (que ce soit sur le plan émotionnel comme sur le plan de l'action) à d'autres plus calmes mais sans qu'il y ait de sensation de longueur dans le récit. Au final on passe par toutes les émotions possibles : du rire au (presque) larmes, sans oublier l'angoisse, la joie, ...

     Je suis devenue totalement accro ! À la plume de l'auteur, à l'univers, à l'histoire, aux personnages (eh oui, comme beaucoup de monde je pense, je ne peux pas résister au charme de Jamie !), ... Pour faire vite je suis accro à l’œuvre en général !
     Depuis que j'ai terminé ce deuxième tome, je ne peux m'empêcher de penser à cette série : vu la fin, je me demande ce que nous réserve Diana Gabaldon pour la suite. J'ai beau tenter de deviner ce qui va pouvoir se dérouler, je ne trouve aucun scénario vraiment probable.
J'ai déjà hâte de me plonger dans le troisième tome afin de pouvoir assouvir ce besoin qui me ronge (car oui, c'en est devenu non pas une envie, mais un besoin irrépressible) !


     En bref, ce deuxième tome de la série Outlander a été, comme le premier, une lecture fascinante où l'on passe par de nombreuses émotions, la dernière étant la frustration. Frustration de la fin de ce tome qui laisse l'histoire dans une situation absolument horrible pour nous, pauvres lecteurs, et qui ne donne qu'une envie : lire absolument la suite !
Suite que je pense d'ailleurs lire courant mai !




Pauline



La série Outlander :
Tome 1 : Le chardon et le tartan
Tome 2 : Le talisman
Tome 3 : Le voyage
Tome 4 : Les tambours de l'automne
Tome 5 : La croix de feu

Le site de l'auteur : http://www.dianagabaldon.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire