mercredi 4 janvier 2017

[Série TV] Westworld - Saison 1


Créée par : Jonathan Nolan et Lisa Joy (2016)  
Genre : Science-fiction, Western, Thriller
Nationalité : Américaine
Durée des épisodes : 55 min
Acteurs principaux : Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, James Marsden, Thandie Newton, Jeffrey Wright, ...

D'après le film Westworld (Mondwest) de Michael Crichton sorti en 1973





4.25/5


Une série addictive, intrigante et pleine d'action.
La claque de l'année 2016 en ce qui me concerne !











        A Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l'occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. 
        Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu'à la suite d'une mise à jour, quelques robots commecent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l'équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s'inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. 
        Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?

(Source : Allociné)







        Cette série est une sorte de western sci-fi dont l'histoire est extrêmement captivante. L'univers est complexe et plein de détails qui font sa beauté. L'action, les mystères et les intrigues en tout genre sont au rendez-vous, et font que Westworld est loin d'être ennuyeux ! 
        A vrai dire, le concept de cette série est intéressant à tel point que lorsque je l'ai commencé j'étais accro et ne vivais que pour voir le prochain épisode. 

        On suit donc plusieurs intrigues, et plusieurs personnages, en même temps. Toutes ces histoires vont être liées d'une manière ou d'une autre et vont se recouper, ce que j'ai grandement apprécié. Personnellement j'étais très curieuse de savoir ce qui allait arriver à Dolores, à l'homme en noir, à William, à Ford et à Maeve. Ouai, les personnages principaux en gros 😏

        Je ne vous en dirai pas beaucoup plus à propos de l'histoire pour ne pas risquer de spoiler un des nombreux rebondissements de cette série. Ce qui ne m'empêche pas de vous parler du final (très vaguement bien sûr). Bien que j'ai deviné certains rebondissements (ou d'infimes portions de ceux-ci), cette saison se termine en apothéose, ou ce que vous voulez, mais c'était vraiment génial !

        Les personnages sont également complexes et profonds. Leur dimension psychologique est très importante pour l'histoire et bien menée. En effet les personnages sont difficiles à cerner tout en étant fascinants, voire passionnants, je pense notamment à Maeve ou à l'homme en noir ("the man in black"). 


        Mais que seraient de bons personnages sans bons acteurs pour les interpréter ?
Les acteurs de Westworld sont très bons, mais certains d'entre eux sont encore meilleurs, ils sont incroyables ! Pour vous dire, il m'est arrivée plusieurs fois d'oublier "l'Humain" derrière le robot, dans le cas de Maeve (Thandie Newton) et de Dolores (Evan Rachel Wood) notamment. Quant à Anthony Hopkins (Ford) , il interprète avec brio l'ingénieur un peu instable à l'origine de ce parc. Je ne peux que conseiller de regarder en VO pour apprécier toute l'étendue de leur jeu.

        La série peut aussi compter sur de somptueux décors et costumes, qui permettent au spectateur de plonger un peu plus dans l'univers de Westworld et l'ambiance qui s'en dégage.

        La mise en scène est composée de plans tantôt assez "classiques", tantôt superbes. De plus la réalisation est menée de main de maître. Passé, présent et "visions" se mélangent laissant place au doute, trompant le spectateur pour mieux le surprendre par la suite.
        Quant à la musique, bien que d'un genre totalement différent de ceux dont j'ai l'habitude dans les séries, elle sonne juste et participe énormément à l'ambiance.



Je pense que Westworld est ma série coup de cœur de l'année 2016. 
C'est une belle découverte, portée par une super histoire, un univers intriguant, des acteurs incroyables, avec selon moi une Thandie Newton qui surpasse tout le monde.

Maëlle


- En cours -
Saison 1 : 10 épisodes

Diffusion aux US : HBO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire