dimanche 25 septembre 2016

Star Trek Sans Limites

Réalisation : Justin Lin
Titre Original : Star Trek Beyond
Sortie : 17 Août 2016
Durée : 2h03
Acteurs principaux : Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Sofia Boutella, Idris Elba, ...
Genre : Science-fiction, Action, Aventure
Nationalité : Américaine


4.5/5

Dans la veine du précédent, et malgré quelques petits défauts, j'adore !








Une aventure toujours plus épique de l'USS Enterprise et de son audacieux équipage. L'équipe explore les confins inexplorés de l'espace, faisant face chacun, comme la Fédération toute entière, à une nouvelle menace.






    J'ai vu le précédent Star Trek (Into Darkness) à sa sortie au cinéma en 2013 (3 ans déjà... le temps passe à une vitesse !) et j'avais vraiment beaucoup aimé. Même si je n'ai toujours pas regardé le premier volet (honte à moi...), je n'ai pas pu résister à aller voir celui-ci au cinéma. Et je l'ai adoré !


    Par où commencer ? J'ai trouvé le scénario bien pensé, donnant une bonne cohérence à l'histoire. Pourtant ce n'était pas gagné pour moi ! J'avoue qu'au début du film, j'étais assez sceptique sur le scénario, et ce pour une raison très simple : le début m'a paru être un prétexte. Prétexte car le lancement de l'intrigue se révèle être plus que prévisible et très cliché. Comme le synopsis ne dit rien de l'histoire, je ne vais pas trop en dire pour que vous gardiez la surprise, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai trouvé les personnages très naïfs et même inconscients par rapport à l'élément déclencheur.
    Une fois lancés dans la suite du film, on oublie assez rapidement cet écueil, et on rentre totalement dans l'histoire, mais cela reste pour moi le plus gros point faible du film. C'est d'autant plus dommageable qu'il s'agit d'une des rares choses que j'ai à reprocher au film !

Star Trek Sans limites : Photo Anton Yelchin, Chris Pine, John Cho, Karl Urban, Simon Pegg (Source: Allociné) 
© Paramount Pictures

    Quelque chose que j'apprécie particulièrement dans la saga Star Trek est l'humour présent tout au long des films. Il y a une touche amusante dans de nombreuses scènes, ce qui est très rafraîchissant lors du visionnage. Les scénaristes jouent bien sur le fait que l'histoire se déroule dans un futur lointain et parviennent à rendre des situations banales très amusantes. Je pense notamment à une scène où les personnages parlent de musique, et que j'ai trouvé absolument géniale...

    Bien sûr, cet effet est amplifié par les personnages mythiques de Star Trek tels que le capitaine Kirk, Spock ou encore Scotty, qui participent grandement à l'humour présent. Je trouve que chaque personnage est travaillé et unique. Chacun a sa propre personnalité et son propre caractère, ce qui les rend d'autant plus attachants. J'aime toujours autant ceux que l'on retrouve du film précédent.
    Parmi les nouveaux, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Jayla, qui a réussi à bien s'intégrer dans l'histoire et qui a eu un vrai rôle à jouer. Le méchant du film m'a paru être plus terrible que celui d'Into Darkness, ce qui me paraissait un peu cliché en comparaison, mais avec la fin du film et les explications qui l'accompagnent, je trouve qu'en réalité le personnage a été développé comme il faut.

    J'ai trouvé les acteurs vraiment bons dans leurs rôles. Ils m'ont fait oublier que les personnages étaient fictifs. Celui qui m'impressionne toujours le plus est Zachary Quinto (Spock), tant sa transformation (attitude, mimiques, ...) est frappante. Une chose qui m'a toutefois dérangée est le doublage français de certains, et plus particulièrement de Bones. À certains moments, il sonnait tellement faux que j'en levais les yeux au ciel.

Star Trek Sans limites : Photo Sofia Boutella (Source: Allociné)
© Paramount Pictures Germany

    Je me dois aussi de mentionner Anton Yelchin que l'on retrouve dans le rôle de Checkov. C'était un acteur excellent, et c'était très touchant de le revoir dans le film en sachant que l'on n'aura plus la chance de le voir dans les prochains.

    À côté de cela, le film contient une bonne dose d'action et de péripéties. La plupart des scènes envoient vraiment du lourd. Les scènes de bataille, que ce soit au corps à corps ou bien en vaisseaux sont au top. 
    Plus généralement, j'ai trouvé le film visuellement très bien fait : les décors (Yellowstone, la nébuleuse, ...), les costumes et le maquillage sont incroyables. De même, j'ai trouvé que le jeu des caméras, de rotation et autres, amènent de la dynamique dans les plans et le montage. La musique participe aussi au rythme du film, et elle est parfaitement adaptée pour chaque type de scène. Au final, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, la séance est passée à une vitesse folle.

    La fin du film m'a légèrement laissée sur ma faim. J'aurais aimé avoir plus d'indices sur le futur de certains personnages. Avoir quelques pistes pour réfléchir à une éventuelle suite, ou justement être un peu plus fixée si la saga devait s'arrêter là. J'espère donc être satisfaite dans le prochain qui devrait sortir dans quelques années.


    En bref, Star Trek Sans Limites est un excellent film de science-fiction et de divertissement qui m'a fait passer un très bon moment. Il mélange parfaitement action et humour dans une intrigue bien pensée (malgré un début "prétexte") avec d'excellents personnages. Si vous avez aimé le film précédent, celui-ci a de fortes chances de vous plaire également !


- Pauline
 

La saga Star Trek (Réalité alternative) : 
Volet 1 : Star Trek
Volet 2 : Star Trek Into Darkness
Volet 3 : Star Trek Sans Limites (Star Trek Beyond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire