vendredi 19 février 2016

The Bling Ring

Réalisation : Sofia Coppola
Sortie : 12 Juin 2013
Durée : 1h30
Acteurs principaux : Emma Watson, Katie Chang, Israel Broussard, Claire Julien, Taissa Farmiga, ...
Genre : Drame
Nationalité : Américaine



2.75/5

Un film décevant qui reste dans la superficialité et qui se révèle répétitif.





À Los Angeles, un groupe d'adolescents fascinés par les people et l'univers des marques, traque via Internet l'agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d'objet de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring".






     The Bling Ring est un film avec une histoire intéressante, une bande-annonce accrocheuse, et un casting attrayant. Quand j'ai vu qu'il passait à la télé, je me suis donc dit qu'il était temps de le regarder ! C'est le premier film de Sofia Coppola que je vois, et clairement, on ne peut pas dire que je sois conquise...


     Cette histoire est basée sur des faits réels, puisqu'un groupe de jeunes américains a vraiment cambriolé des maisons de stars hollywoodiennes. Il y avait donc du potentiel, mais malheureusement, une bonne partie du film est répétitive, on suit les jeunes au cours d'un cambriolage, puis d'un autre, et encore d'un autre... et je n'attendais qu'une chose au cours de mon visionnage : que l'on sorte de ce motif qui devient assez ennuyeux à la longue
     Quelques scènes d'interviews au début et au milieu du film attisaient plus la curiosité et laissaient présager un tournant dans le film, une autre partie, mais celle-ci n'est jamais arrivée, ce qui m'a un peu déçue. J'ai toutefois apprécié le fait que les scènes soient filmées différemment d'un cambriolage à un autre.
     La seule chose qui m'a (agréablement) surprise est le dénouement du film, qui m'a laissé sur une note plus positive.
     L'histoire est donc monotone, et ce ne sont pas les dialogues qui ont remonté le niveau. Ils se sont révélés très plats, les personnages faisant seulement des commentaires sur les objets qu'ils volent, sur les stars qu'ils admirent, etc. On reste donc dans le superficiel.

http://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/pictures/210/178/21017861_20130705143532338.jpg
© Tobis Film


     Les personnages eux-mêmes sont superficiels, j'ai trouvé que leur psychologie, leurs émotions n'étaient pas du tout développés par Sofia Coppola. On n'apprend rien de leurs motivations, de leurs sentiments. Tout ce à quoi ils aspirent est de cambrioler les maisons de stars pour ensuite vivre dans l'excès ; tout cela les rendant très antipathiques, je ne me suis pas du tout attachée à eux. 
C'est dommage car il y avait selon moi matière à faire de bons personnages avec de la profondeur (notamment Marc).
     Si l'on passe outre la simplicité des personnages, les acteurs sont plutôt bons et incarnent assez bien ces jeunes issus de milieux favorisés avec les caractères qui vont avec (et qu'on apprécie plus ou moins).

     Tout nous est montré avec un aspect presque documentaire, la réalisatrice expose les faits, fait le portrait de cette jeunesse sans la juger. Personnellement, j'aurais préféré qu'elle critique vraiment ces actes, qu'elle les dénonce ; malgré tout je trouve intéressant le procédé qu'elle a choisi.

     À côté de cela, j'ai bien aimé la façon de filmer de Sofia Coppola, les nuances qu'elle donne aux scènes, les couleurs qu'elle utilise, ...
     La BO est un autre point positif du film. Même si toutes les chansons n'étaient pas mon genre, elles se prêtent très bien à l'histoire et donnent un côté plus dynamique au film.


     En bref, je ne pense pas garder un grand souvenir de ce film. Même s'il se laisse regarder et malgré beaucoup de potentiel et un beau rendu visuel, le tout reste superficiel, répétitif et aurait nécessité plus de travail, d'approfondissement. Une déception donc, mais je pense laisser sa chance à Sofia Coppola pour me convaincre avec d'autres films.

Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire