lundi 17 juillet 2017

Song To Song

Réalisation : Terrence Malick
Sortie : 12 juillet 2017
Durée : 2h08
Acteurs principaux : Ryan Gosling, Rooney Mara, Michael Fassbender, Natalie Portman, ...
Genre : Drame, Romance, Musical
Nationalité : Américain



2.25/5

Un drame long et confus








Une histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse - voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison.






     Song To Song est le premier film de Terrence Malick que je vois, et autant dire qu'il ne m'a pas particulièrement donné envie de réitérer l'expérience...


     Commençons par le scénario du film. Le concept avait tout pour me plaire : un mélange entre une histoire d'amour et de la musique presque omniprésente. Malheureusement, j'ai trouvé cette histoire totalement décousue, voire chaotique, que ce soit au niveau des personnages ou de la chronologie des événements.  
     Cela rend pour moi le film aussi confus que troublant (pas dans le meilleur sens du terme).
La première heure du film m'a tout d'abord rendue curieuse, mais quand j'ai compris que rien ne se passerait réellement, j'ai commencé à m'ennuyer et lors de la deuxième moitié, j'avais vraiment hâte que le film se termine...

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1024_576/pictures/17/04/14/11/13/375030.jpg
© Metropolitan FilmExport
     Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, ni même les comprendre. Dans l'ensemble je trouve même qu'ils ne sont pas des plus travaillés. Les voix off des différents personnages, bien qu'avec un aspect poétique, sont très (trop) présentes, et participent pour moi à la longueur qui se dégage de ce film.

     Malgré les excellents acteurs au casting (et quel casting !), ils ne sont pas bien mis en valeur par leurs personnages. Michael Fassbender est sans doute celui qui se démarque le plus dans son rôle, bien qu'il n'atteigne pas son niveau dans d'autres films.

     La réalisation est intéressante, entre de beaux plans fixes et la majorité filmée par une caméra subjective. Même si ce n'est pas le genre de réalisation qui me plaît le plus, le réalisateur parvient à donner un aspect documentaire, qu'il aurait pu plus pousser sans les plans fixes présents.

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1024_576/pictures/17/04/03/09/04/029511.jpg
© Broad Green Pictures / Van Redin
     Le plus gros point fort de Song To Song est incontestablement sa bande originale, entre rock, folk ou même musique classique. Le mélange de tous ces styles est assez efficace. Des célébrités font des apparitions très plaisantes comme les Red Hot Chili Peppers, Lykke Li et surtout Patty Smith qui a un rôle à part entière, ce que j'ai beaucoup apprécié.


     En bref, malgré un casting impressionnant et une très bonne bande originale, je suis passée à côté du film. Je n'ai pas trouvé ce qu'apporte Song To Song, et le meilleur moment pour moi a été celui où il s'est (enfin) terminé. Il pourra sans doute plaire à certains mais c'est une déception pour moi...


Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire