samedi 2 juillet 2016

Avant toi (film)

Réalisation : Thea Sharrock
Titre original : Me Before You
D'après l'oeuvre de Jojo Moyes
Sortie : 22 Juin 2016
Durée : 1h50
Acteurs principaux : Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, Charles Dance, Matthew Lewis, ...
Genre : Drame, Romance
Nationalité : Britannique



4.75/5


Une très belle approche d'un sujet difficile : à la fois drôle et émouvant !




Synopsis :

Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexplorable ?





Notre avis :

    Maëlle et moi avions toutes les deux très envie de découvrir ce film, d'autant plus que j'avais lu le livre il y a quelques temps déjà. Malheureusement, le film n'est pas distribué chez nous, mais suite à l'annulation d'un concert auquel nous devions assister sur Paris, nous avons décidé d'aller au cinéma à la place. Nous voilà donc, en plein centre de Paris dans une salle obscure à sentir le métro passer sous nos pieds (chose bien étrange pour deux provinciales !).
    Et autant vous le dire maintenant, nous avons adoré Avant Toi !


    Commençons avec une comparaison entre le film et le roman de Jojo Moyes ! J'ai trouvé le film vraiment fidèle au livre. Bien sûr, un film étant toujours une adaptation, de légères modifications ont été effectuées, quelques scènes ont été supprimées, mais cela ne m'a pas dérangée. Le plus essentiel, l'esprit du roman est extrêmement bien retranscrit malgré le sujet difficile. Les personnages du livre prennent vie sous nos yeux, et on retrouve l'humour et toutes les émotions que l'on peut ressentir en lisant l’œuvre originale.

     Dans ce film, on rencontre Louisa, jeune fille un poil excentrique et pleine de vie, qui se retrouve à s'occuper de Will, devenu tétraplégique suite à un accident. Malgré leurs différences de personnalité, leurs familles elles aussi si différentes, un lien va vite se créer entre eux... Tout comme dans le livre, les personnages sont complexes, profonds, ont du relief. Ils sont incarnés à merveille par les acteurs.

    Emilia Clarke montre très bien le côté un peu fou de Lou, sa joie de vivre. Le rôle change beaucoup de celui qu'elle a dans Game of Thrones et permet de la découvrir sous une autre facette. Il y a tout de même une chose qui nous a un peu dérangée, c'est qu'elle joue beaucoup avec ses sourcils. C'est un peu perturbant mais on s'y fait, ça ne gâche pas le film.
    Quant à Sam Claflin, il est très impressionnant dans le rôle de Will. Il est très expressif et parvient, juste en utilisant son visage, à faire passer de nombreuses émotions. On en vient même à oublier qu'il est tétraplégique dans le film. Un grand bravo à lui !
    Ces deux acteurs ont une très belle alchimie à l'écran, ce qui rajoute au réalisme du film. Les autres acteurs sont eux aussi convaincants dans leurs rôles.

     Bien plus qu'une histoire d'amour, Avant toi nous fait aussi réfléchir sur un sujet difficile (SPOIL: l'euthanasie). Il ne nous impose pas une opinion, mais montre les différents aspects du sujet, avec différents points de vue. Il ouvre donc à la réflexion, et nous ne comprenons pas pourquoi le film est de ce fait très peu distribué en France...
    Même si cet aspect est plus visible dans le livre, le film montre aussi ce que peuvent vivre les handicapés au quotidien, leurs difficultés. Cela fait réfléchir et relativiser sur la vie.
    
    Le film est non seulement touchant et émouvant, mais il est aussi drôle. L'humour est au rendez-vous : les tenues extravagantes de Lou, le sarcasme des personnages, l'ironie de certaines situations ... On rit même quand Patrick, le petit ami de Lou obsédé par la course à pied, est jaloux de Will. Le film ne tombe donc pas dans l'apitoiement ou le larmoyant, et c'est ce qui fait sa réussite.

    Ajoutez à cela une bonne réalisation, une excellente bande originale avec des chansons bien adaptées et des moments silencieux comme il faut (qui nous rappelaient d'ailleurs la présence du métro 😉), et vous obtiendrez ce super film qu'est Avant toi.


    En bref, Avant toi est un excellent film qui met en scène une très belle histoire d'amour, est plein d'émotions et donne matière à réflexion sur certaines questions actuelles. C'est aussi un beau message d'espoir.


Pauline et Maëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire