mercredi 17 février 2016

Les Messagers des Vents - 1

Auteur : Clélie Avit
Genre : Fantasy
Édition : Le Masque
Collection : MsK
Parution : 4 Novembre 2015
Prix : 18 €
Nombre de pages : 472
ISBN : 978-2-70244-555-6



4.25/5

Un roman rythmé et un univers envoûtant !





Quatrième de couverture :


    Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite.
    Heureusement, ils n'avaient pas vu le collier.

    Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c'est le quotidien d'Ériana.
    Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian. Le jeune messager des Vents doit l'initier à un terrible secret : sa communauté est menacée par une prophétie et seule une jeune femme bien particulière pourra la sauver. Mais Ériana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ?
    Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence de la prophétie se rapproche. Ériana aura-t-elle la force de mener cette quête dont les enjeux la dépassent ?


Après le succès international de son premier roman Je suis là, plongez dans la nouvelle saga fantastique de Clélie Avit. Tour à tour trépidant et poétique, Les Messagers des Vents vous entraînera dans le monde singulier d'Ériana et Setrian.



Mon avis :

    Ce roman me tentait beaucoup depuis sa sortie, et récemment une de mes collègues me l'a extrêmement bien vendu après avoir eu un gros coup de cœur sur ce premier tome. Je n'ai donc pas hésité longtemps et j'ai foncé dessus et j'en suis maintenant ravie puisque ce fut une excellente lecture !


    Dès le tout début du roman, l'histoire commence sur les chapeaux de roues et on est tout de suite emportés aux côtés d'Ériana dans l'univers que nous propose Clélie Avit. Pas le temps de s'ennuyer, tout va à mille à l'heure. On a alors beaucoup d'informations à intégrer et de nombreuses notions à appréhender (surtout pour de la fantasy), et même si cette rapidité peut en gêner certains, j'ai trouvé pour ma part qu'elle est tout à fait appropriée à la situation. En effet, cela nous permet de découvrir cet univers en même temps qu'Ériana qui ignore tout de ses pouvoirs et de la communauté des Vents qui va l'accueillir. Cela installe aussi une proximité entre le personnage principal et nous.
    Par la suite, le récit ralentit et a atteint pour moi un bon équilibre avec un rythme ponctué de révélations et de questionnements qui font planer le mystère et qui nous donne envie d'en apprendre plus. L'auteur introduit au fil du roman des scènes centrées sur d'autres personnages qu'Ériana et Setrian, avec parfois des mises en parallèle que j'ai beaucoup aimé.

    Clélie Avit utilise un scénario classique de la fantasy : une prophétie, une héroïne qui ignore tout de celle-ci, et une quête avec un voyage vers d'autres contrées... mais a réussi à en faire une magnifique histoire, notamment grâce au monde original qu'elle a créé, aux personnages et à la complexité de la communauté des Vents. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir cet univers.
    L'auteur laisse peu de choses au hasard, tout sert son intrigue, il n'y a pas de détail superflu.
Toutefois j'ai trouvé qu'à certains moments de ma lecture, quelques éléments étaient un peu flous et il m'a fallu un peu de temps pour totalement les cerner, mais il se peut aussi que cela soit dû au vocabulaire propre au roman pour tout ce qui concerne l'aspect purement fantasy.

    Pour ce qui est des personnages, ils sont assez nombreux et certains sont donc plus développés que d'autres. Au vu de la fin de ce premier tome, je pense (et j'espère) qu'on en apprendra plus sur certains au cours des prochains tomes.
    Ériana est une jeune fille à la personnalité forte, qui va découvrir de quoi elle est capable aux côtés de Setrian, un jeune messager des Vents talentueux qui va aider la jeune fille au long du roman. Leur duo est très attachant, et même s'il y a une chose qui m'a un peu agacée, j'aime beaucoup la dynamique entre les deux personnages.

    Clélie Avit déborde d'imagination et elle décrit son univers d'une plume habile et fluide, ce qui la rend très agréable à lire, si bien que je n'avais pas envie de lâcher mon livre.


     En bref, Les Messagers des Vents m'a fait passer un excellent moment de lecture comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. J'ai été emportée par l'écriture de Clélie Avit dans un univers incroyablement riche, magique et envoûtant, et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite des aventures d'Ériana et Setrian qui promettent d'être encore une fois trépidantes !

Pauline


La série Les Messagers des Vents :
Tome 1 : Les Messagers des Vents
Tome 2 : Sanctuaires
Tome 3 : Gardiens des Feux
Tome 4
- Série terminée -

Le site de l'auteur : http://clelie-avit.iggybook.com/fr/

2 commentaires:

  1. J'ai passé un très bon moment dans cet univers très riche et original : j'ai hâte de lire sa suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi de même ! Heureusement le deuxième tome ne va plus trop tarder ! :)

      Supprimer